La blessure qui avait suivi la violente chute et placé Bouchard au repos pendant plus d’un mois est bel et bien chose du passé, assure son entraîneur Jude Dufour, présent pour la Coupe du monde en Suisse avec son protégé, tout comme le mécanicien Kale Ricards.
La victoire «surprise» lors de Coupe Canada à Baie-Saint-Paul, au début juin, a marqué les esprits et prouvé que la forme était là.
«Je m’attendais plus à un top-5 à Baie-Saint-Paul et ensuite, on a réussi à faire de gros entraînements, a expliqué Jude Dufour via Messenger audio. Les chiffres sont là et je pense que la forme est là. Il n’y a pas d’indication qui me dit que Léandre n’est pas prêt. Maintenant, il y a toujours les impondérables qu’on ne contrôle pas. Physiquement et mentalement, il semble très bien. On est là où on voudrait être.»
Le parcours de Lenzerheide, avec ses paysages suisses «qui sont durs à battre», aux dires de Jude Dufour, a souri à Léandre Bouchard par le passé. Il avait terminé 18e en 2016, malgré une crevaison subie dans le dernier tour. Bien qu’il s’agisse de la cinquième étape du calendrier UCI de la Coupe du monde de vélo de montagne, le cycliste régional en sera à sa première en 2022.
«On est dans un bon état d’esprit, on est super bien, a assuré Jude Dufour. Il reste l’affûtage, la préparation physique et la reconnaissance du parcours. Il y a aussi beaucoup de techniques sur les habiletés mentales parce qu’à ce niveau, ce sont les petits détails qui peuvent faire la différence entre la 20e ou la 15e place, et peut-être mieux.»
C’est d’ailleurs l’objectif du clan Bouchard, qui vise une place parmi les meilleurs. Il devrait avoir une chance d’améliorer sa position de départ au cross-country olympique, dimanche matin à l’heure du Québec, car «officieusement», il va prendre part au critérium (short track), vendredi. Cette courte épreuve est réservée aux 40 premières positions au classement mondial et Léandre est actuellement 45e. Comme l’a expliqué son entraîneur, la liste des coureurs n’était pas encore disponible mercredi, mais il y a toujours quelques absents, de sorte que Bouchard risque d’avoir son billet.
Début d’un bloc de compétitions
La Coupe du monde de Lenzerheide est le premier chapitre d’un intense bloc de compétitions pour le membre de l’équipe professionnelle régionale Foresco Holding Proco RL. Après la Suisse, direction la principauté d’Andorre pour la sixième étape du circuit mondial, avant le retour en Amérique du Nord pour les championnats canadiens présentés en Ontario, à la défense de son titre acquis l’an dernier. Suivront ensuite les coupes du monde de Snowshoe, en Virginie-Occidentale, et de Mont-Sainte-Anne, devant parents et amis.
À noter que le coéquipier de Léandre, Victor Verreault, participera aux nationaux et aux deux coupes du monde prévus en sol nord-américain.
«Il reste encore du pain sur la planche», a convenu l’entraîneur de Léandre.
+
HORAIRE DE LÉANDRE BOUCHARD
8 au 10 juillet : Coupe du monde de Lenzerheide, Suisse
15 au 17 juillet : Coupe du monde de Vallnord Pal Arinsal, Andorre
23 et 24 juillet : Championnats canadiens, Ontario*
29 au 31 juillet : Coupe du monde de Snowshoe, États-Unis*
5 au 7 août : Coupe du monde de Mont-Sainte-Anne*
* Victor Verreault participera à ces trois événements en compagnie de Léandre Bouchard. Il prendra également part à la Coupe Canada de Sherbrooke, les 16 et 17 juillet.