Près de 300 végétaux plantés dans le secteur de la chute à Michel

L’activité de mise en terre s’est déroulée les 9 et 10 juin derniers.

Quelque 275 arbustes ont récemment été plantés aux abords de la rivière Ashuspmushuan, à Saint-Félicien, dans un tout nouveau sentier situé dans le secteur la chute à Michel. Le projet a mobilisé une centaine de bénévoles, dont 80 élèves de l’école Hébert ainsi qu’une vingtaine d’employés municipaux.


Pilotée par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, l’activité de mise en terre s’est déroulée les 9 et 10 juin derniers.

Le projet consistait à végétaliser et stabiliser une partie de la bande riveraine de la rivière. Une école primaire a été impliquée, cette année, afin de rendre l’activité éducative et du même coup agrandir l’équipe de plantation.



Plusieurs jeunes de l’école Hébert ont participé à l’activité de plantation.

Très fréquenté par les cyclistes et les marcheurs, le sentier qui longe la rivière a récemment été éloigné des berges, dans le but d’assurer la sécurité des utilisateurs. Les arbustes ont ainsi été plantés entre la rivière et le nouveau sentier.

« Arbre-Évolution agit comme une courroie de transmission entre les entreprises qui souhaitent faire planter des arbres en leur nom et les communautés qui cherchent à combler des besoins de verdissement », explique Gabrielle Filiatrault, chargée de projet chez Arbre-Évolution.

L’objectif du programme est de supporter les besoins socio-environnementaux des milieux de vie et de mobiliser la population. « Pour nous, le geste est également symbolique, et chaque citoyen qui plante avec nous est un citoyen en action dans la lutte aux changements climatiques », ajoute Mme Filiatrault.

C’est dans cette optique que la municipalité a saisi sa chance, au mois de mars dernier, en déposant un projet lors de l’appel de candidatures hivernal d’Arbre-Évolution. « En plus du soutien financier, Arbre-Évolution offre son expertise et se charge de produire le plan de reboisement, commander les végétaux, apporter les matériaux et animer le chantier de plantation. C’est très facilitant », ajoute Cynthia Guay, inspectrice en bâtiment ayant assuré le dépôt du projet auprès d’Arbre-Évolution.

Le Programme de reboisement social a injecté 2250 $ dans le projet grâce à un partenariat avec le Groupe Marie-Claire. Cette chaîne de détaillants de vêtements finance 500 arbres et arbustes cette année dans le cadre du programme.