L’Anse-Saint-Jean va de l’avant avec son projet d’assainissement des eaux usées

La municipalité de L’Anse-Saint-Jean amorcera cette année les travaux liés à son projet d’assainissement des eaux usées dans le secteur du village. Une aide financière de 17,5 M$ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation permet aux autorités municipales d’aller de l’avant.


Les membres du conseil municipal ont récemment adopté trois résolutions permettant l’octroi des contrats visant la mise en place d’un système d’assainissement des eaux par étang aéré ainsi que la réfection de la rue Saint-Jean-Baptiste.

L’entreprise Action Progex a obtenu le contrat pour la réalisation des travaux, la firme SNC Lavalin assurera la surveillance des travaux alors que la firme Englobe aura le mandat du contrôle qualitatif des matériaux.



Ce projet est soutenu en majeure partie par le volet 1.2 du programme PRIMEAU du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour un montant de 17 495 249 $ en lien avec des travaux municipaux totalisant 18 416 050 $. Ce qui correspond à une aide financière de 95 % des coûts attribuables à la municipalité. Une collaboration avec le Ministère des Transports aura aussi permis l’intégration des travaux de réfection de la rue Saint-Jean-Baptiste pour un montant d’environ 5 M$ qui s’ajoutent aux coûts municipaux pour totaliser un projet global de 23,5 M$.

Ces travaux permettront de traiter l’ensemble des eaux usées du secteur village et ainsi cesser tout rejet d’eaux usées directement dans le Fjord du Saguenay ainsi que dans la rivière Saint-Jean. « De plus, la réfection de la rue Saint-Jean-Baptiste permettra de redonner une santé structurelle à une route qui en avait besoin, en plus de bénéficier d’ajouts significatifs telle la mise en place d’un réseau pluvial et des bordures de routes améliorées pour la circulation des piétons et cyclistes sur une portion de la route », indique la municipalité, dans un communiqué.

Le maire Richard Perron se montre satisfait de la réalisation de ce projet qui permettra à la localité de se conformer au règlement sur les ouvrages d’assainissement des eaux usées et de procéder à la réfection de la route principale menant au cœur du village.

« Ce projet n’aurait pu être rendu possible grâce à un niveau de collaboration exemplaire des analystes et gestionnaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de même que ceux du ministère des Transports. De pouvoir jumeler les travaux municipaux d’assainissement des eaux à ceux du MTQ permet une économie de coût substantielle tout en diminuant la durée des travaux et les inconvénients s’y rattachant, notamment pour l’industrie touristique et les citoyens des secteurs touchés », souligne M. Perron.

« Le dénouement d’un tel projet démontre la force que peut apporter la collaboration de tous les intervenants, soit politique, ministériel, et municipal. C’est cette synergie qui nous permet de réaliser des projets d’une telle ampleur et ainsi faire une différence positive pour des municipalités en milieu rural comme L’Anse-Saint-Jean. Nous collaborons aussi présentement pour rendre à terme les autres projets des trois autres municipalités qui doivent également se conformer aux exigences environnementales en matière de rejet des eaux usées dans le fjord. Ce sont pour moi des dossiers qui méritent une attention particulière », ajoute François Tremblay, député de Dubuc.