16 M$ investis aux écoles Albert-Naud et du Bon Conseil à Alma

Le directeur général du CSS Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey, le député Éric Girard, la présidente du conseil d’établissement d’Albert-Naud, Marie-Andrée Boivin, la directrice de l’école Albert-Naud, Claudine Maltais, le directeur des ressources matérielles du CSS Lac-Saint-Jean, Dave Corneau, et l’enseignant David Cloutier entourent un groupe d’élèves lors de l’inauguration. 

C’était jour de fête à l’école Albert-Naud d’Alma, mardi, alors que l’établissement inaugurait de récents travaux effectués au montant de 7,2 M$. D’autres améliorations ont aussi été apportées à l’école du Bon Conseil d’Hébertville-Station, qui inaugurera jeudi ses nouvelles installations.


Mise à jour du système de ventilation, construction d’un gymnase et de locaux supplémentaires, aménagement d’une classe de robotique, remplacement de la fenestration et cure de rajeunissement de la cour d’école: le Centre de services scolaire Lac-Saint-Jean a eu fort à faire, depuis l’automne 2020, moment où se sont amorcés les travaux à l’école primaire Albert-Naud.

Construite en 1961, l’école avait grand besoin de revoir ses infrastructures. Afin de fournir de l’espace supplémentaire, une nouvelle aile a ainsi été ajoutée à l’arrière du bâtiment, permettant l’ajout d’un gymnase vaste et lumineux, équipé d’un mur d’escalade, et répondant aux plus récentes normes. Beaucoup d’attention a aussi été apportée par la direction afin de maximiser l’environnement d’apprentissage des élèves, du mobilier en passant par l’éclairage.



Un tout nouveau gymnase a été construit dans une aile supplémentaire à l’arrière du bâtiment.

«C’est vraiment intéressant d’avoir des milieux qui sont modernes. Ça leur donne accès à des aires de jeux et des aires pédagogiques», se réjouit le directeur général du Centre de services scolaire Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey. «Ce chantier était majeur et représentait un défi, parce nous devions réaliser les travaux pendant une année scolaire. Les gens ont été excessivement conciliants pour qu’on réussisse à garder la vie de l’école», ajoute-t-il.

Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a d’ailleurs profité de l’inauguration pour souligner la patience des élèves qui ont dû cohabiter avec le chantier tout au long des travaux.

«Vous avez fait de gros efforts durant la période de construction. Ça n’a pas été facile, mais vous avez su vous adapter. Je vous félicite, et je félicite aussi les enseignants et le personnel de soutien qui travaillent très fort», a partagé le député devant un parterre d’enfants attentifs.

Le député Éric Girard faisait partie des invités rassemblés pour l’inauguration des travaux à l’école Albert-Naud, qui accueille environ 200 élèves.

École du Bon Conseil 

Les élèves de l’école du Bon Conseil d’Hébertville-Station peuvent eux aussi compter sur de nouvelles infrastructures, dont un tout nouveau gymnase de 432 mètres carrés. De nombreux travaux ont aussi été effectués dans l’établissement construit en 1960, comme la rénovation de nouveaux espaces au service de garde, le changement du revêtement de sol et la mise à jour des systèmes de chauffage et d’éclairage. Au total, plus de 8,7 M$ ont été investis à l’école du Bon Conseil, depuis novembre 2020.