Un gymnase de 6 M$ à l’école Saint-Coeur-de-Marie de Chicoutimi

Visiblement, les jeunes de l’école Saint-Coeur-de-Marie de Chicoutimi était bien heureux de l’annonce de la ministre Andrée Laforest!

À la question «savez-vous quelle surprise je viens vous annoncer?», un élève de l’école Saint-Coeur-de-Marie de Chicoutimi a répondu «M. Legault!». Même s’il a bien fait rire la ministre Andrée Laforest, cette dernière n’a pu exaucer son souhait, mais elle lui a annoncé qu’il pourrait bientôt jouer dans un tout nouveau gymnase de 6 millions $ d’une superficie de 432 m2.


L’annonce a été faite lundi matin par la ministre en présence de la directrice de l’école, Marie-Josée Tremblay, et de la directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Chantale Cyr, et ce, au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

La ministre Andrée Laforest était accompagnée de la directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Chantale Cyr, et de la directrice de l’école, Marie-Josée Tremblay.

Mme Laforest, qui a été enseignante pendant près de huit ans, a fait un retour aux sources, car c’est dans cette même école qu’elle a fait ses premières suppléances, a-t-elle dit lors de la conférence de presse. 

«L’éducation, ça va avec de bonnes infrastructures, des environnements sains, mis à jour. Aujourd’hui, pour la motivation, la persévérance et la réussite scolaire, c’est une bonne nouvelle qu’on annonce, s’est réjouie la ministre. [...] Investir en éducation, c’est investir dans l’avenir.»

Cette annonce a de quoi faire plaisir aux différents enseignants et intervenants de l’école, car dès qu’on rentre dans le gymnase actuel, c’est l’espace restreint qui saute aux yeux. 

«Vous avez vu l’état des lieux. Outre l’espace, on a aussi eu des problèmes au niveau de l’ouïe en raison du bruit. On veut faire bouger nos jeunes. Le programme éducatif a changé, on a ajouté du temps en éducation physique», a expliqué Mme Cyr. 

L’agrandissement de l’école se fera par en arrière, où se trouve la cour extérieure. Selon les premiers plans, l’espace de jeux ne devrait pas être diminué, car une partie du gymnase sera dans le sol, et l’autre hors-sol, et une partie de la cour pourrait se retrouver sur le toit. Mais ça reste très préliminaire, prévient Mme Cyr. 

Une fois les travaux complétés, d’ici deux ou trois ans, le gymnase actuel pourrait accueillir le service de garde, car actuellement, il n’y a pas de local attitré à ce service dans l’école, a précisé Mme Cyr.

Fait à noter, la population de Saguenay pourra avoir accès au nouveau gymnase en dehors des heures de cours pour pratiquer différentes activités. 

Voici le gymnase actuel de l’école Saint-Coeur-de-Marie, qui sera agrandi au coût de 6 millions $.