Nos prédictions

Connor McDavid

ESPACE NHL / Presque tous les trophées individuels ont été décernés. Il en manque seulement cinq, en fait. Mais il s’agit des cinq plus prestigieux. Ils seront décernés ce mardi, à 19 h, durant une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Sportsnet et de TVA Sports, au Canada.


Puisque certaines courses s’annoncent très serrées, nous avons décidé d’offrir nos prédictions.

Trophée Calder

Finalistes: Michael Bunting, Moritz Seider et Trevor Zegras

Prédiction: Seider

Ce n’était pas une prédiction facile! Les membres de la Professional Hockey Writers Association choisissent, chaque année, la recrue par excellence. Une bonne partie des membres de la confrérie travaillent dans la région de Toronto. Même si ce n’est pas toujours volontaire, ils peuvent finir par avoir un petit biais favorable pour les joueurs des Maple Leafs. Michael Bunting est cependant plus âgé que les autres. Même s’il demeure une recrue, au sens pur du terme, il complète sa septième saison en tant que hockeyeur professionnel. Ça pourrait jouer contre lui. La division du vote pourrait favoriser Seider, le défenseur qui a été le plus utilisé, cette année, à Détroit.

Trophée Norris

Finalistes: Victor Hedman, Roman Josi et Cale Makar

Prédiction: Josi

Si les membres de la PHWA votaient aujourd’hui, Cale Makar l’emporterait sans doute haut-la-main! Le vote a cependant eu lieu à la conclusion de la saison régulière. Cela modifie, un peu, la donne. Josi a connu une campagne tout simplement assourdissante. Il a terminé au 11e rang du classement des marqueurs, avec une récolte de 96 points. Il s’en serait fallu de très peu pour qu’il devienne le sixième défenseur de l’histoire à connaître une saison de 100 points.

Il a déjà gagné le trophée Norris, en 2020. Il a choisi de ne pas s’asseoir sur ses lauriers, alors. Il a tenté de voir s’il pouvait atteindre un niveau supérieur. «Avant chaque saison, on fait le bilan de la saison précédente. Moi, quand je fais le bilan, je ne suis jamais entièrement satisfait», a-t-il confié à un journaliste du réseau The Score, plus tôt, cette saison.

Il voudra sans doute faire encore mieux, l’an prochain. Surtout dans le jeu collectif. Ses Predators ont été balayés par l’Avalanche de Makar, ce printemps.

Trophée Hart

Finalistes: Auston Matthews, Connor McDavid et Igor Shesterkin

Prédiction: Matthews

Auston Matthews

Cette fois, la mafia torontoise devrait avoir le dernier mot. Auston Matthews jouit d’une presse très favorable, dans la métropole où il fait carrière.

Le franc-tireur des Maple Leafs a reçu un important vote de confiance, récemment. L’entraineur-chef du Lightning de Tampa Bay, Jon Cooper, a hésité un bon moment, quand on lui a demandé de dévoiler «son» favori. Il se demandait comment choisir un des trois finalistes, sans froisser les deux autres. Il a quand même fini par livrer le fond de sa pensée.

«C’est difficile, dans notre ligue, de marquer 50 buts. Stammer a été le dernier à le faire, n’est-ce pas? Qui a été le dernier joueur à le faire, avant lui? Ovi? Et c’était en 2008? Voilà.»

«Plusieurs joueurs mériteraient de gagner, cette année. Mais 60 buts, c’est 60 buts», a-t-il tranché.

Prix Ted-Lindsay

Finalistes: Roman Josi, Auston Matthews et Connor McDavid

Prédiction: McDavid

Un trophée très intéressant! Chaque année, les membres de l’Association des joueurs votent pour élire celui qui, selon eux, trône au sommet de la profession. La présence de Roman Josi est fort révélatrice. Il serait cependant très étonnant qu’il gagne. Depuis 1971, un seul défenseur a mis la main sur ce prix, et il s’agit du légendaire Bobby Orr. On s’attend donc à une lutte serrée entre Auston Matthews et Connor McDavid. On prédit la victoire à McDavid parce que les joueurs l’adorent. Ils lui ont cédé ce prix à trois occasions, déjà, depuis 2017.

«Connor est le meilleur joueur sur la planète», a reconnu Nathan MacKinnon, plus tôt, cette saison. MacKinnon occupe lui-même une place de choix, au palmarès des joueurs les plus doués au monde. Alors...

Trophée Vézina

Finalistes: Jacob Markstrom, Juuse Saros et Igor Shesterkin

Prédiction: Shesterkin

Il n’y a qu’une réponse possible, cette année. Les directeurs généraux de la LNH vont assurément conclure que le jeune Igor Shesterkin a été le meilleur gardien du circuit, et de loin.

Shesterkin a connu une saison si spectaculaire qu’il se retrouve même parmi les trois finalistes pour l’obtention du trophée Hart.

Certains scribes vous diront qu’il aurait mérité le Hart, étant donné que les Rangers de New York n’auraient pas réussi à se qualifier pour les séries, s’il n’avait pas été aussi brillant et constant.

Andreï Vasilevskiy

Andreï Vasilevskiy demeure, pour l’heure, le meilleur gardien de buts sur la planète. D’ici quelques années, ça pourrait changer.