Un appel historique à la collaboration entre les nations

Gilbert Dominique, chef des Pekuakamiulnuatsh

Le premier Cercle économique régional des Premières Nations a permis de créer des liens entre les entreprises et les organisations autochtones et non autochtones, notamment en matière de soutien à l’entrepreneuriat féminin autochtone, de développement énergétique, de formation, d’emploi, de tourisme, d’accès au financement et de sensibilisation aux réalités autochtones.


Cet événement a eu lieu mercredi et jeudi à Roberval. Il devait d’abord avoir lieu à Mashteuiatsh, mais un incendie dans l’aréna a forcé la relocalisation de l’événement.

Au cours des derniers jours, des panels de discussions ont porté sur les thèmes des outils de financement, des partenariats, de l’affirmation, des ententes sur les répercussions et les avantages (ERA), de tourisme autochtone, du Grand rassemblement des Premières nations, de la formation des individus et de l’innovation. Toutes les présentations sont disponibles sur la chaîne YouTube du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec.

Des outils pour l’avenir



Pour favoriser les maillages autochtones/non autochtones, une nouvelle plateforme numérique sera créée, permettant d’améliorer le réseautage entre les gens d’affaires non autochtones et ceux des Premières Nations. Cette initiative sera menée par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) et la Société de développement économique Ilnu (SDEI) de Mashteuiatsh.

Un prochain cercle à l’automne

Le prochain Cercle économique régional des Premières Nations sera organisé par le Secrétariat aux alliances économiques Nation crie – Abitibi-Témiscamingue, à Val-d’Or, à l’automne.