En obtenant leur laissez-passer pour le prestigieux tournoi, les Cataractes de Shawinigan ont en effet offert la chance aux Sea Dogs de prendre leur revanche après le tournoi de 2012!
Ces deux concessions sont en compétition directe depuis le début des années 2010. Elles ont toutes les deux tenté d’obtenir la faveur du jury pour présenter l’événement en 2012.
La capacité hôtelière, la puissance de l’équipe, la présence d’un propriétaire très influent au pays, tout ça militait en faveur des Sea Dogs. Scott McCain était d’ailleurs très confiant quand il s’est présenté dans la petite salle de la métropole pour l’annonce du verdict.
Le jury a néanmoins choisi Shawinigan. La mobilisation du milieu a semblé avoir touché le jury. Il y avait aussi un aréna flambant neuf comme terrain de jeu, au centre du Québec. Et puis le jury avait été saisi du fait que les succès hockey des Sea Dogs tournaient autour de récalcitrants qui promettaient de jouer NCAA avant de retourner leur veste une fois repêchés par les Sea Dogs. Juste au repêchage de 2009, il y en a eu quatre qui ont subitement changé d’idée, dont un certain Jonathan Huberdeau! En coulisses, on raconte que ce petit «détail» n’avait pas été apprécié par le comité présidé par Gérald Janneteau.
Remarquez, ce n’est peut-être pas ce qui a fait pencher la balance en faveur des Cataractes.
Mais bon, les Sea Dogs ont très mal pris cette décision. En sortant de la salle, McCain a promis aux proprios shawiniganais de venir gagner la coupe sous leur nez!
Ce fut le point de départ d’une année de rivalité un peu folle entre les deux équipes. Sur la glace, les Sea Dogs ont frappé les premiers coups de circuit. Champions de la coupe du Président en 2011, puis de la coupe Memorial, ils ont attaqué la saison 2011-12 avec le couteau entre les dents. Ils formaient la meilleure équipe de la ligue. En compétition avec les Cataractes pour obtenir Brandon Gormley à la date limite des transactions, les Sea Dogs ont raté leur coup. Pas grave, ils ont déniché Charlie Coyle dans la NCAA, qui est débarqué à St-John pour venir épauler les Huberdeau, Beaulieu, Jurco et Roussel.
Cette machine de hockey a raflé pour une deuxième année d’affilée la coupe du Président. Trois coupes en un an pour la troupe à Gerard Gallant, faut le faire! Restait donc à briser le party, comme promis, en Mauricie.
En ronde préliminaire, les Sea Dogs ont assez facilement disposé des Cataractes.
Le chapitre final allait s’écrire en demi-finale. C’est là qu’une fois pour toutes, il fallait faire un maître. Contre toute attente, ce sont les Cataractes qui ont eu le dessus dans l’un des matchs de hockey les plus excitants jamais présentés à Shawinigan. Les Sea Dogs sont revenus à la maison les mains vides, les Cataractes ont eu accès à la finale, où ils ont arraché le premier championnat de leur histoire…
Même scénario
Depuis, la rivalité entre les deux organisations est restée.
Ce n’est pas du type Canadien-Nordiques, les deux clubs sont trop éloignés géographiquement et ils n’ont pas eu la chance de s’affronter à nouveau en séries depuis, mais l’amour n’est jamais revenu entre ces deux franchises toujours pilotées par les mêmes proprios. Dans les réunions de ligue, ils ne vont pas souper ensemble, mettons!
Le destin veut donc que dix ans plus tard, ils se retrouvent au tournoi de la coupe Memorial, dans des positions inversées.
Ce sont les Cataractes qui sont champions, un titre acquis après avoir éliminé les deux meilleures équipes de la ligue, les Remparts de Québec et les Islanders de Charlottetown. Il y aura donc parade des champions mercredi à Shawinigan.
Ce n’est pas du tout la même ambiance à St-John, croyez-moi.
Malgré un alignement bourré de vedettes, les Sea Dogs ont été éliminés dès le premier tour des séries. En 2012, quand les Cataractes ont sombré au deuxième tour des séries, on avait employé l’expression un flop mémorial.
C’est encore pire en 2022 pour les Sea Dogs, qui ont dû négocier avec une pause d’une quarantaine de jours. Le directeur-gérant Trevor Georgie avait échangé plus de la moitié de son club à Noël. Les Sea Dogs ont semblé se replacer en fin de saison, avant de s’échouer face à l’Océanic. Cette humiliation a coûté le poste de pilote à Gordie Dwyer, remplacé par Gardiner MacDougall, un type qui n’a jamais dirigé dans le junior.
Ce tournoi aura donc des airs de déjà-vu.
Surtout que les Oil Kings d’Edmonton seront là eux aussi, comme en 2012. Ils sont menés cette fois par Kaiden Guhle, choix de premier tour du Canadien qui vient d’être nommé joueur le plus utile des séries dans l’Ouest. En 2012, le Canadien misait sur Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu au tournoi, tout le monde s’attendait à les voir dans un maillot tricolore pour les dix prochaines saisons.
Disons que ça ne s’est pas déroulé de cette façon, hein!
On verra pour Guhle. Ça fait quand même un peu peur d’entendre à peu près les mêmes compliments qu’on réservait à Tinordi il y a dix ans!
Pour l’instant, j’ai surtout hâte de comparer son impact à celui de Bourque! Le capitaine des Cataractes était toujours disponible quand Trevor Timmins a choisi Guhle il y a deux ans. Un peu comme Beauvillier l’était quand le Canadien s’est jeté sur Noah Juulsen une couple d’années avant. Sous l’ancienne administration, la LHJMQ était traitée comme un circuit de second ordre…