C’est ce que s’emploie à accomplir le Mouvement repreneuriat pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a tenu jeudi un salon à l’Hôtel Delta de Jonquière auquel ont participé une centaine d’entrepreneurs intéressés à trouver de la relève et de potentiels acquéreurs.
L’activité organisée par le mouvement et la vice-présidence jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, était la troisième étape d’une activité mise en place en février dernier, explique Pierre Graff, président directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Après s’être inscrits en février, les participants ont été sensibilisés à tous les types possibles de repreneuriat. La seconde étape a consisté à soumettre aux participants des capsules vidéos destinées à les sensibiliser aux enjeux, compétences et connaissances reliées au repreneuriat.
« Nous avions la volonté de forcer un peu les choses et de créer un dialogue intergénérationnel afin que les jeunes comprennent les perspectives des cédants. Il y a peut-être des gens à l’intérieur qui sont intéressés à eux et à s’engager dans un plan de transition », explique M. Graff.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean était la seconde région à recevoir un salon du mouvement puisque sur 500 personnes inscrites au niveau provincial, une centaine provenaient de la région. « Votre région figure parmi celles où il y a le plus d’entreprises à reprendre. Ça explose parce que beaucoup de personnes approchent l’âge de la retraite. »
L’enjeu du repreneuriat est important, au plan économique, selon M. Graff, puisque 2200 entreprises sont menacées de fermer au Québec, à défaut de trouver de la relève, ce qui représente 5 % du PIB de la province, affirme le président du mouvement.
L’importance d’établir une communication intergénérationnelle, l’acquisition de connaissances dans l’entreprise, les capacités financières et la nécessité de comprendre la réalité du cédant sont tous des facteurs qui peuvent constituer des obstacles.
Outre les conférences tenues en après-midi, le grand public a eu accès à l’événement pour la tenue de tables rondes de réseautage et conférences rapides des repreneurs.