Outre Ouellet, les Bâtisseurs sont allés chercher les défenseurs Sasha Pokulok et Mathieu Brodeur ainsi que le jeune Guillaume Gauthier qui évolue en Europe.
Avec le repêchage d’expansion, j’avais demandé à la ligue que des équipes en région comme nous et Rivière-du-Loup de pouvoir protéger plus de joueurs, mais ç’a été refusé par Montcalm. J’ai communiqué avec Montcalm pour lui offrir les gars de ma liste qui sont sur son territoire en échange qu’il ne touche pas aux joueurs de la région, car je ne pouvais pas tous les protéger. Il m’a dit qu’on allait s’entendre. Je n’ai plus eu de ses nouvelles et il fallait que j’en protège cinq avant. J’ai protégé Alexandre Picard, Keven Veilleux, Danick Gauthier, Louis-Philippe Denis et Philippe Paradis. Je ne pouvais protéger Christian Ouellet, Francis-Verreault-Paul, Jean-Simon Allard et Félix Petit. Il m’a cochonné! Voir si mon gars d’Alma va aller jouer à Joliette qui est à cinq heures et demie de route. Je trouve que c’est vraiment un coup bas. J’ai voulu partir dans de bons termes et lui proposer de travailler ensemble pour trouver des solutions s’il ne touchait pas à mes gars de la région », relate-t-il, en colère.
« En défensive, je ne pouvais qu’en protéger trois, donc j’ai opté pour Mathieu Brisebois, qui a été défenseur de l’année, Gabriel Verpaelst et Danick Malouin, qui a une bonne valeur », poursuit Desjardins. Pokulok l’avait avisé qu’il ne serait disponible que pour la moitié des matchs parce qu’il coachait l’équipe de son fils, mais comme c’est dans la région de Montréal, il sera peut-être une peu plus disponible.
« Je m’attendais à perdre Sacha, mais pas Christian Ouellet, parce que c’est un gars qui donne beaucoup pour le hockey. Je trouve que c’est un coup bas parce que Christian n’ira pas jouer là-bas. (Le DG de Montcalm) va vouloir me l’échanger et il va être malhonnête parce qu’il va me demander la Lune. C’est désagréable pour une équipe d’expansion, mais ça commence mal notre relation », déplore le DG des Marquis, qui dit avoir reçu des textos de trois autres équipes qui ont trouvé que c’était « cheap shot ».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UVXHPADC7VAYBIWT3XUBTTREMY.jpg)
Dans le cas de Mathieu Brodeur, il a joué la saison dernière avec les Lions de Trois-Rivières (ECHL) et il devrait y retourner la saison prochaine ou encore aller en Europe. Quant à Guillaume Gauthier, il pourrait revenir cette année, mais dans les plans de Bob Desjardins et du recruteur Alexandre Villeneuve, il n’était pas dans les plans avant deux ans.
Avec la présence de cinq équipes dans la région de Montréal, il deviendra de plus en plus difficile pour les équipes en région de faire venir des joueurs. D’autant plus que ces dernières devront assumer la flambée du prix de l’essence et des coûts d’hébergement...
En deux temps
Lundi, les Bâtisseurs de Montcalm ont garni leur liste de protection avec une première sélection de joueurs libérés par les six autres clubs, mais ils ont surtout mis à profit le repêchage d’expansion qui s’est tenu en soirée pour mettre la main sur 24 joueurs n’ayant pu être protégés par leur équipe.
Dans un premier temps, les Bâtisseurs ont donc effectué une première sélection de 12 joueurs sur une possibilité de 16 parmi ceux libérés dans les derniers jours par les autres équipes du circuit. C’est en soirée que ça s’est corsé avec le choix de 24 autres joueurs sur les listes de protection des équipes. Ils disposeront ainsi d’une liste de protection de 36 joueurs en attendant le repêchage universel programmé pour le 18 juin, à Thetford.
Parmi les 12 joueurs repêchés dans un premier temps, on retrouve deux anciens joueurs qui se sont déjà alignés avec les Marquis, soit Napessis André (2018 à 2020) et Ryan Sullivan (2018 à 2021). Deux autres ont déjà évolué pour les Saguenéens, soit Jérémy Diotte (2017 à 2019) et Anthony Gingras (32 matchs avec les Sags 2014-15). Les autres joueurs de cette première sélection sont Étienne Archambault, Louis-Mathieu Bélisle, Étienne Brodeur, Samuel Carrier, Louis-Philippe Guindon, Pierre-Luc Leblond-Létourneau, Marc-André Lévesque et Nicolas (Nick) Saint-Pierre.
Dans un deuxième temps, en plus de Ouellet, Pokulok, Brodeur et Gauthier, les joueurs suivants changeront d’adresse : Joey Ratelle, Philippe Cadorette, Julien Nantel et Bradley Lalonde (Thetford), Marc-Antoine Gélinas, Dany Potvin, Martin Lefebvre et Mathieu Lemay (Sorel-Tracy), Francis Leclerc, François Ouimet, Morgan Adams-Moisan et Alexander Katerinakis (Laval), Guillaume Decelles, Marc-André Tourigny, Raphaël Bussières et Jordan Lepage (Rivière-du-Loup), ainsi que Maxime Guyon, Alexandre Gosselin, Pierre-Olivier Morin et Michael Poirier (Saint-Georges).