Le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale se distingue

Le jury a bien apprécié «l’agora baignée de lumière naturelle provenant d’un oculus contemporain».

Le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec est récipiendaire d’une médaille du Gouverneur général du Canada reconnaissant l’excellence architecturale du projet.


La nouvelle partie de l’édifice emblématique a été récompensée pour sa capacité à ajouter de la valeur discrètement. Cette entrée accueillante et lumineuse, réalisée par Provencher_Roy ainsi que GLCRM Architecte, laisse plus d’espace pour les rassemblements publics et politiques. 

Le jury a bien apprécié «l’agora baignée de lumière naturelle provenant d’un oculus contemporain». Pour s’y rendre, le long de la rampe, une murale présente des personnages de l’histoire moderne du Québec, dont des autochtones et des femmes influentes.

Il n’est pas le seul bâtiment québécois a avoir tiré son épingle du jeu. En effet, aux Îles-de-la-Madeleine, sur la pointe ouest de l’île du Havre Aubert réputée pour ses magnifiques couchers de soleil, se trouvent deux maisons «aux silhouettes sculpturales». 

Réalisé par la Shed Architecture, le projet Les Rochers est une «réinterprétation contemporaine de la maison madelinienne».

Réalisé par la Shed Architecture, le projet Les Rochers est une «réinterprétation contemporaine de la maison madelinienne». Revêtues de cèdre, les deux habitations se mêlent au paysage de la région. Le jury a eu un faible pour la simplicité tant contemporaine qu’historique des bâtiments. 

Dix autres projets canadiens sont également récipiendaires d’une médaille du Gouverneur général en architecture. Les voici:

  • Le 60_80 Atlantic Avenue à Toronto, par BDP Quadrangle
  • Le Pavillon dans la forêt à Winnipeg, par Public City Architecture
  • Le Centre d’histoire et de dialogue sur les pensionnats indiens à Vancouver, par Formline Architecture
  • Le bâtiment Julis Romo Rabinowitz et le bâtiment international Louis A. Simpson à l’université Princeton au New-Jersey, par KPMB Architects
  • Le Cottage de Point William à Muskoka Lakes en Ontario, par Shim-Sutcliffe Architects
  • L’installation de gestion des eaux pluviales de la rue Cherry à Toronto, par gh3* et R.V. Anderson Associates Limited
  • L’école Brearley à New York, par KPMB Architects
  • The Idea Exchange Old Post Office à Galt en Ontario, par RDH Architects
  • Le théâtre Tom Patterson à Stratford en Ontario, par Hariri Pontarini Architects
  • Le Village au bout du monde à Kingsburg en Nouvelle-Écosse, par MacKay-Lyons Sweetapple Architects

Pour voir tous les projets lauréats