Cataractes et Islanders avaient dû faire du temps supplémentaire, à égalité 3-3 après trois périodes, même si les locaux avaient dominé outrageusement les 40 premières minutes, où ils avaient pris l’avance 2-1. L’écart aurait dû être plus prononcé. À son premier départ depuis la deuxième ronde, Charles-Antoine Lavallée était en mission. Devant lui, ses coéquipiers ont bloqué des tonnes de tirs. La recrue Jordan Tourigny en a bloqué trois en moins de 10 secondes en deuxième période! Les Cataractes étaient débordés sur la glace, mais restaient dans le coup au tableau indicateur.
Résultat, les visiteurs y croyaient en troisième, revenus du vestiaire avec le couteau entre les dents. Le capitaine Mavrik Bourque, avec son second du match, a alors ramené tout le monde à la case départ, ce qui a mis la table à une fin de troisième endiablée.
Fin de match controversée
Les fans réunis au Eastlink Center sont passés par toute la gamme des émotions en l’espace de quelques minutes.
En faisant dévier un tir derrière Charles-Antoine Lavallée avec 77 secondes à écouler en troisième, Dawson Stairs donnait l’avance 3-2 aux Islanders et croyait leur permettre de niveler les chances 1-1 dans la série. Mais attention, une pénalité controversée à Xavier Simoneau a donné une autre opportunité au meilleur jeu de puissance de la ligue de se manifester, et il l’a saisie de belle façon avec un tir parfait de Pierrick Dubé, décoché avec six secondes à égrainer!
Ce fut la dernière scène d’une troisième un peu folle.
Les deux clubs devaient régler leurs comptes en prolongation.
Et c’est là que le trio numéro un des Cataractes a complété la remontée. Olivier Nadeau a remis la rondelle à Mavrik Bourque en territoire ennemi, qui a aussitôt repéré Xavier Bourgault dans l’enclave. Le tir sur réception de l’espoir des Oilers a mis fin à un superbe tic-tac-toe, en plus de décrocher une deuxième victoire dans cette série.
«Ce n’était pas mon meilleur match, je suis content d’avoir pu faire la différence en prolongation», soulignait Bourgault, auteur d’un troisième but gagnant ce printemps en supplémentaire, un nouveau record de concession. «On a fait face à beaucoup d’adversité cette année, ça nous a préparés à traverser un match comme ce soir. Allez chercher une deuxième victoire sur la route en finale, c’est gros pour nous.»
«On a montré du caractère pour revenir de l’arrière. En séries, la manière importe peu, c’est la victoire qui compte. Et on a trouvé une façon», expliquait pour sa part Nadeau, qui a bien voulu analyser le but gagnant. «Quand j’ai eu la rondelle, Mavrik me l’a demandée. Il a tellement une bonne vision du jeu, il a trouvé Xavier. Pis lui, dans l’enclave, il ne manque pas souvent ses chances!»
De son côté, Bourque rendait crédit aux Islanders pour leur départ. «On s’en attendait. La clé, c’est qu’on a fini par jumeler leur intensité. Ce fut un bon match», proposait le vétéran de 19 ans, qui ne croit pas que le but égalisateur en fin de troisième soit controversé. «C’est une pénalité automatique. Les arbitres ont même consulté la reprise vidéo pour être certains du geste commis», a rappelé Bourque à propos de la scène où Simoneau a utilisé sa main pour gagner une mise en jeu, ce qui est interdit.
Pour Daniel Renaud, ce n’est pas à ce moment que le match s’est joué de toute façon. «Dans les 40 premières minutes, c’est notre désavantage numérique qui a fait la différence. Avez-vous vu combien de tirs nous avons bloqués? Avec un écart d’un seul but, on a abordé la troisième avec le bon état d’esprit, on a placé des rondelles et on a généré de l’attaque.»
Bon, le discours était bien différent chez les Islanders, qui avaient l’impression d’avoir été trahis par une mauvaise décision des officiels. «On méritait de gagner. Je ne dirai rien de plus que je déteste perdre de cette façon», a lancé Lukas Cormier, auteur de deux buts.
«Je ne veux pas trop parler, je fais 60$ par semaine. Je suis né en 2001, je joue au hockey depuis que je suis tout petit, et c’est la première fois que je vois une pénalité du genre qui est appelée», maugréait Simoneau, émotif. «C’est une bonne chose que ce soit un quatre de sept. Nous avons du temps. Je bouille en ce moment vu la façon dont ça s’est terminé, on va s’en servir pour se retrousser les manches et se créer une autre histoire.»
Jim Hulton faisait écho à ses vedettes. «Je suis déçu pour mes joueurs, qui ont travaillé très fort ce soir. Ils ont joué à la manière des Islanders. Techniquement, c’était peut-être une pénalité, mais c’est la première fois que je vois ça de cette façon. Laissez les joueurs décider de l’issue du match!», pestait Hulton, qui promet que sa troupe ne baissera pas les bras pour autant. «J’ai un groupe qui aime les défis. Nous avons des ajustements à apporter, notamment en désavantage numérique. Nous allons revenir à l’aréna demain pour se préparer aux prochains matchs. Nous sommes confortables sur la route, et on vient de jouer un bien meilleur match que le premier. On va être prêt pour mercredi.»
Carnet de notes
Les Cataractes n’ont pas utilisé Lorenzo Canonica dimanche soir. Ennuyé par une blessure, Daniel Renaud préférait lui éviter de disputer deux matchs en moins de 24 heures. Il devrait être disponible mercredi.