10 objets pratico-pratiques à dénicher dans les ventes de garage

Qui dit printemps dit grand ménage et par le fait même, ventes de garage. Les mois de mai, juin et juillet sont les meilleurs moments de l’année pour se procurer des trésors tout droit sortis du grenier de votre voisin. Voici donc 10 objets pratico-pratiques à dénicher lors de la saison des ventes de bric-à-brac.


1- Des équipements de camping

Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense lors des fameuses ventes de bric-à-brac, les accessoires utiles au camping font régulièrement partie des objets qui y sont vendus. Qu’on parle d’une tente, d’un matelas gonflable, d’une glacière, de sacs de transport, d’ustensiles, de vaisselles ou de brochettes pour guimauves, les aubaines pour les amateurs de plein air sont nombreuses.

2- Des instruments de musique

Les dénicheurs d’instruments de musique peuvent, en se déplaçant de vente en vente, trouver des merveilles. Ceux qui s’y connaissent réaliseront rapidement que la vieille guitare de 1966 que le propriétaire a utilisé trois fois dans sa vie peut s’avérer être la meilleure trouvaille de leur année. Bien qu’il soit difficile de savoir ce qui attend les musiciens, les plus chanceux y trouveront peut-être un violon, un accordéon ou même un piano.

3- Des jeux vidéo rétro

Les consoles de jeux rétro surprendront les amateurs de jeux vidéo. Retrouver les stations et les consoles de votre enfance n’aura jamais été aussi facile qu’en se promenant à travers un vide grenier. Qui sait, peut-être trouverez-vous ce jeu dont vous aviez complètement oublié l’existence et revivrez-vous tous ces beaux moments…

4- Des cadres

Que ce soit pour y afficher des photos de famille ou encore une peinture, les cadres sont souvent de la partie lorsqu’on parle des ventes de bric-à-brac. Vous y trouverez certainement des cadres de seconde main qui ornementeront tout aussi bien les murs de votre résidence.

5- Les essentiels pour un premier appartement

Avec un premier appartement vient le besoin de se constituer un trousseau de base pour la cuisine et ce, à petit prix. Les jeunes peuvent y repérer tout ce qui est nécessaire à la concoction de leurs premières recettes. Qui sait, la coutellerie, les assiettes, les verres et les casseroles des vendeurs amateurs vous accompagneront peut-être pendant plusieurs années.

6- Des livres

Les gens ont tendance à rapidement renouveler leurs bibliothèques par manque de place. Les boites pleines de livres cachées au fond des ventes de bric-à-brac peuvent en contrepartie cacher bien des classiques ainsi que des succès modernes. Regarnir sa bibliothèque à moindre coût n’aura jamais été aussi facile qu’avec les ventes de garage.

7- Des vinyles

Que vous soyez à la recherche des disques de votre enfance ou d’une simple décoration, vous trouverez sans l’ombre d’un doute des vinyles à travers les ventes de bric-à-brac. On observe un regain de popularité pour ce classique, ce qui en fait un incontournable des vide-greniers.

8- Jouets

Comme c’est le cas dans le succès cinématographique Histoire de jouets, passer ses jouets au suivant peut s’avérer être une excellente idée. Quelques précautions doivent par contre être prises au sérieux lors de ce type d’achat. Les jouets vendus au Canada depuis 1970 sont soumis à des tests d’inflammabilité, des tests électriques, des tests thermiques ainsi que des tests toxicologiques. Les consommateurs devraient donc prêter une attention particulière aux jouets datant d’une autre époque.

9- Des meubles vintage

Il ne suffit que de survoler Pinterest, ou les catalogues de design d’intérieur pour constater que le mobilier inspiré des courants rétro intègre à nouveau les foyers. Les boutiques spécialisées dans la fabrication de meubles de ce genre chargent des prix astronomiques aux clients qui souhaitent renouveler leur décor. Pourtant, les meubles qui se trouvaient dans le sous-sol du couple vivant dans le quartier d’à côté peuvent avoir le potentiel d’enjoliver l’atmosphère de votre demeure..

10- Des appareils photo

Les amateurs de photographie peuvent parfois avoir de magnifiques surprises en se rendant dans les ventes-débarras. Les amoureux de l’image y trouveront, s’ils sont chanceux, d’authentiques appareils photo argentiques ou encore des objectifs des années 50.

Les trucs pour bien réussir sa chasse aux bonnes affaires

Savoir négocier

Lors de ce type d’activité, les vendeurs fixent régulièrement le plus haut prix en sachant que les acheteurs argumenteront pour diminuer le prix des petits trésors qui s’y trouvent. Acheter un produit sans négocier le prix peut parfois vous priver d’aubaines intéressantes.

Trouver les défauts

Les objets ont du vécu, ce qui fait  baisser leur valeur. Les pièces manquantes tout comme les égratignures ou une peinture qui s’écaille vous permettront d’obtenir de meilleurs prix sur ce que vous achetez.

S’informer sur la valeur des objets

En étant conscient de la valeur d’un objet à l’état neuf, il est plus facile de savoir si vous réalisez une bonne affaire ou, au contraire, si vous vous faites entourlouper en achetant quelque chose d’usagé.

Apporter de l’argent comptant

Peu nombreux sont ceux qui possèdent des machines prenant les cartes. Bien que les temps changent et que les virements avec un téléphone mobile facilitent les achats spontanés, avoir sur soi des billets ou de la monnaie risque d’être plus qu’une bonne idée.