La crème mondiale, nationale et régionale des curleurs à Saint-Félicien

Robert Desjardins, président de Curling Saguenay

La Série estivale et la Coupe des fédérations de curling, une toute nouvelle série d’événements, se tiendront du 9 au 29 août, à Saint-Félicien. Une centaine d’équipes et 400 joueurs en provenance d’au moins six pays sont attendus pour l’occasion, alors que 100 000 $ seront offerts en bourses.


Des joueurs professionnels de plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation, notamment des curleurs du Japon, du Kenya, du Mexique, de la Suisse et du Nigéria. Le Canada, le Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean présenteront aussi des délégations complètes de cinq équipes, dans les catégories hommes, femmes, double mixte, junior masculin et junior féminin.

« On attend une centaine d’équipes qui viendront se battre pour les 100 000 $ en bourses », a souligné Robert Desjardins, président de Curling Saguenay.



Étant donné le format de l’événement, des équipes régionales et provinciales auront ainsi l’occasion de « se frotter à la crème mondiale, ajoute-t-il, une opportunité de développement unique ».

De plus, la capitaine suisse Silvana Tirinzoni, six fois championne du monde et ayant remporté les trois derniers Championnats mondiaux féminins, a confirmé sa présence.

La présentation d’un événement d’une telle ampleur est une première pour Curling Saguenay et permettra à la région de se démarquer sur la scène internationale, estime Robert Desjardins, surtout qu’il y a peu d’événements du genre à cette période de l’année. « Ça permettra à plusieurs équipes de commencer leur saison plus tôt », soutient-il.

Pour l’occasion, une Coupe des fédérations sera aussi lancée pour couronner la fédération nationale, provinciale ou régionale qui cumulera le plus de points dans les cinq catégories, au terme des trois semaines de compétition.



Pour favoriser le développement du sport dans la région, des essais gratuits seront aussi offerts.

En plus des cinq compétitions internationales, présentées du vendredi au lundi, trois compétitions ouvertes au public seront organisées du mardi au jeudi.

L'événement a été annoncé en conférence de presse, jeudi.

Saint-Félicien saisit l’occasion

Au départ, Curling Saguenay souhaitait présenter l’événement à Saguenay, mais sa demande a été refusée un an après le dépôt du projet. L’organisme a alors lancé un appel d’offres régional pour trouver une autre ville hôtesse et Saint-Félicien a saisi l’occasion.

« La Ville a pris une décision rapide, a souligné le maire Luc Gibbons. On a reçu l’information le vendredi et le lundi, la décision du conseil était prise. »

Saint-Félicien a donc accepté d’offrir les installations du Centre récréatif Marianne St-Gelais gratuitement pour accueillir les sportifs sur la glace principale, où sont généralement disputées les parties de hockey, afin d’accueillir les spectateurs.

Le maire invite la population locale et régionale à venir en grand nombre afin de faire de cet événement un succès. Si tout fonctionne comme prévu, l’événement sera présenté à Saint-Félicien au cours des cinq prochaines années.



« On est fiers de s’investir dans des projets stimulants et novateurs qui offrent un rayonnement international et qui contribuent au développement local », a souligné le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, qui a offert un soutien financier de 10 000 $ pour l’événement.

Au cours des prochaines années, Robert Desjardins veut faire croître l’événement et attirer les délégations de 16 pays.

Le trophée de la Coupe des fédérations