Une œuvre d’art public pour honorer la mémoire de Denis «Piggy» D’Amour

Fred Laforge a déjà réalisé la conception numérique de l’oeuvre-hommage à Denis «Piggy» D’Amour.

La créativité de Denis « Piggy » D’Amour allait bien au-delà de la musique metal. C’est justement pour permettre à l’héritage du défunt guitariste de Voivod de franchir ces frontières que l’artiste Fred Laforge a décidé de concevoir une œuvre d’art public en son hommage. Celle-ci sera installée à Jonquière, là où tout a commencé pour le groupe dans les années 1980, une fois que tous les fonds nécessaires auront été amassés via une campagne de sociofinancement.


Il n’est pas le premier à le dire. Ni Denis D’Amour ni le groupe Voivod n’auront obtenu une juste reconnaissance en sol québécois. Ce projet vise un peu à corriger le tir. « Nous, c’est ce qu’on veut rétablir. On veut aussi assurer un legs, qu’il soit reconnu par d’autres générations et par d’autres personnes qui ne sont pas nécessairement conscientes de sa valeur », explique Fred Laforge.

L’artiste originaire de Saguenay venait de créer une œuvre similaire à celle qu’il entend créer, en strates d’aluminium ajourées, cette fois à l’effigie de l’ancien hockeyeur Joe Malone, lorsque son ami Hugo Lachance lui a proposé de faire de même avec « Piggy ». Cette idée a été amenée autour d’une bière, et aurait pu être sans lendemain, comme plusieurs autres, rigole Fred Laforge, mais elle était trop importante.

C’est pourquoi deux ans de travail plus tard, une campagne de sociofinancement a été lancée lundi. L’objectif est d’amasser les 100 000 $ nécessaires à la concrétisation du projet, qui devrait éventuellement se conclure par l’aménagement de l’œuvre à la Place Nikitoutagan. Sa taille atteindrait de huit à neuf pieds de hauteur, selon son créateur, qui en a déjà fait la conception numérique.

L’inspiration n’a pas été difficile à trouver pour Fred Laforge. Outre leur région d’origine, lui et le guitariste de Voivod partagent surtout la passion de créer, explique-t-il.

« Sa créativité va vraiment au-delà du genre musical. C’est quelqu’un qui avait une somme d’influences considérable, une culture musicale tellement profonde et recherchée. Ça fait de lui un créateur authentique, un artiste authentique. Pour moi, ce n’est pas juste un musicien rock qui a eu du succès, c’est un artiste auquel on doit donner de l’importance. »

Denis Bélanger, batteur du groupe Voivod, l’artiste Fred Laforge, le chanteur Michel Langevin et l’idéateur du projet, Hugo Lachance, se sont rencontrés pour discuter de l’oeuvre d’art public en hommage à Denis «Piggy» D’Amour qui sera éventuellement installée à Jonquière.

Fred Laforge et Hugo Lachance ont présenté le projet à deux membres de Voivod, Michel Langevin et Denis Bélanger, filmant leur rencontre en vue de la campagne de sociofinancement. L’accueil fut des plus positifs, à l’instar de celui montré par la mère et la sœur de Denis « Piggy » D’Amour, qui ont également été mises au courant.

« Disons qu’on n’a pas eu à travailler fort pour convaincre les gens. Même Ville de Saguenay, ça s’est fait très facilement ! Je pense qu’il y a une conscience de la valeur de Denis et de l’importance de lui rendre hommage. »

Plus de 2000 $ avaient été amassés lundi soir, à peine quelques heures après le début de la campagne. Lorsque le financement sera complété, il ne faudra que quelques mois à Fred Laforge pour compléter le projet.

Denis D’Amour a été emporté par un cancer colorectal en 2005, à 45 ans. Si les fonds amassés en viennent à dépasser les 100 000 $, l’argent supplémentaire ira d’ailleurs à la recherche sur le cancer.