4 légumes «Exceptionnelles»!

Poivron ‘Candy Cane Chocolate Cherry’

CHRONIQUE / Depuis 2019, le programme québécois des nouveautés horticoles Les Exceptionnelles ajoute une nouvelle corde à son arc: les plantes potagères. Cette année, il y a quatre gagnantes dans cette catégorie. 


Poivron ‘Candy Cane Chocolate Cherry’

Capsicum annuum ‘Candy Cane Chocolate Cherry’

  • Hauteur: 45 à 60 cm 
  • Largeur: 30 à 45 cm 
  • Ensoleillement: soleil

Poivron ‘Candy Cane Chocolate Cherry’

Ornemental et délicieux. Voici la combinaison offerte par ce poivron. Car il vous surprendra d’abord par la coloration de ses feuilles. Tout l’été, il présente une belle plante dressée au feuillage vert foncé luisant marbré de blanc. Quand le fruit apparait, il est vert strié de blanc, puis rouge strié de blanc, puis, à pleine maturité, chocolat strié de rouge. Très attrayant! Les fruits croquants et à la saveur douce, à la forme allongée, mesurent environ 10 cm de longueur et 3 à 4 cm de largeur et sont donc plus petits que le poivron carré habituel. Vous pouvez les consommer à tous les stades de développement. À partir de la transplantation, le temps pour atteindre sa pleine maturité est de 60 à 65 jours. Ce poivron au goût sucré se consomme aussi bien cru - en salade ou en collation, par exemple - que cuit. Il est offert sous forme de plants et de semences.

Basilic ‘Everleaf Thai Towers’

Ocimum basilicum ‘Everleaf Thai Towers’

  • Hauteur: 60 à 90 cm 
  • Largeur: 20 à 30 cm 
  • Ensoleillement: soleil



Basilic ‘Everleaf Thai Towers’

Une fine herbe d’une grande originalité! Plutôt que de former un petit arbuste arrondi comme un basilic typique, le basilic ‘Everleaf Thai Towers’ forme une colonne, produisant quelques tiges bien dressées avec un grand nombre de branches secondaires latérales. Il est plus que deux fois plus productif qu’un basilic classique et pourtant, il occupe moins d’espace au jardin. Il a démontré une bonne performance dans les jardins d’essais du Québec en 2021 et surtout une résistance aux maladies. C’est le choix idéal pour la culture en pot et même pour former une belle petite haie estivale en pleine terre. Le violet de ses tiges robustes contraste agréablement avec ses feuilles vert foncé qui sont assez grandes, mesurant 5 à 7 cm de longueur. Les feuilles aromatiques évoquent l’anis. Chez le basilic, la floraison est indésirable, car elle met fin à la production. Chez ce cultivar, elle est très tardive, pas avant l’automne, ce qui permet une récolte particulièrement prolongée. Cette plante ne tolère nullement le froid: attendez que l’air et le sol soient bien réchauffés avant de la planter en plein air. Plants et semences sont disponibles. 

Melon d’eau ‘Moon and Stars’

  • Hauteur: 40 à 60 cm 
  • Largeur: 150 cm 
  • Ensoleillement: soleil

Melon d’eau ‘Moon and Stars’

Le melon d’eau (ou pastèque) ‘Moon and Stars’ est un légume patrimonial. Il a été introduit en 1926 au New Jersey, mais a disparu ensuite du marché commercial. Il fut retrouvé en 1981 à Macon au Missouri, par un cofondateur de Seed Savers Exchange. Ce melon d’eau présente une écorce vert foncé éclaboussée de petites marques jaunes (les étoiles) et de plus grosses marques (les lunes), un effet qui ajoute une touche artistique au potager. Ses fruits peuvent être ronds ou allongés, selon le fournisseur de la semence*. Sa chair est rose et assez douce. Au Québec, les fruits pèsent généralement de 4 à 7 kg… mais si la saison est bonne, parfois beaucoup plus. La germination des graines prend 8 à 10 jours et les fruits atteignent leur maturité après 95 à 100 jours. À cause de cette maturité tardive, il serait sage d’acheter des plants pour 2022. Mais conservez les semences. Ainsi, l’an prochain vous pourriez les semer à l’intérieur vers la première semaine de mai et ainsi économiser.

*L’une des caractéristiques des variétés patrimoniales est qu’elles sont souvent assez variables. 

Haricot nain jaune ‘Amarillo’

Phaseolus vulgaris ‘Amarillo’

  • Hauteur: 45 cm 
  • Largeur: 40 à 50 cm 
  • Ensoleillement: soleil

Haricot nain jaune ‘Amarillo’

Cette sélection produit des gousses jaunes savoureuses très fines. Les gousses de ce haricot filet devraient être cueillies jeunes, celles-ci étant alors très tendres. Elles restent minces longtemps sur le plant pour une plus grande fenêtre de récolte. Le plant est résistant aux maladies et très productif. Le haricot se multiplie par semis, directement à l’extérieur. Cette plante étant sensible au froid, il faut attendre que les risques de gel soient passés et que le sol et l’air se soient réchauffés. On peut échelonner les semis pour une récolte plus continue. La maturité des fruits survient après 53 jours. Comme les racines des légumineuses assimilent l’azote de l’air, ‘Amarillo’ ajoute de l’azote qui amende le sol: ce qui fait dire à plusieurs tenants de la culture régénérative que ce type de plante agit comme «un excellent engrais organique qui fonctionne gratuitement». Pour que cet enrichissement se fasse, il faut bien sûr incorporer la plante au sol après la récolte. L’arracher, au contraire, appauvrirait le sol.

Avec ces quatre légumes et les neuf fleurs annuelles des semaines précédentes, nous avons fait une belle tournée des Exceptionnelles 2022. Essayez-les. Vous ne serez pas déçu!

*****

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

UN AVIS SUR LE BIOCHAR

«J’aimerais connaître votre avis à propos du biochar. Est-ce que vous me le recommanderiez pour mon potager de 2,4 m par 7 m plutôt de type glaiseux? Y a-t-il des qualités dans ce produit? Quel est le meilleur endroit pour s’en procurer si vous me le recommandez?»
— Fernande Dallaire

Le biochar est un amendement de sol similaire au charbon de bois, mais plus durable.

Le biochar — que l’on devrait peut-être appeler biocharbon ou charbon à utilisation agricole, car le nom «biochar» est un anglicisme — est un produit récemment arrivé sur le marché québécois. Il est basé sur une terre mystérieuse trouvée en Amazonie, la «terre preta», un amendement à base de charbon de bois qui aurait servi à enrichir le sol pour améliorer sa stabilité et sa fertilité. Le biochar moderne est issu d’un effort pour recréer ce produit ancien, mais personne ne sait si le produit actuel est même apparenté à l’original. 

Essentiellement, le biochar est un charbon de bois fabriqué par pyrolyse qui est réputé améliorer la qualité du sol. Son trait principal est sa très grande durabilité, car il permet la séquestration de carbone sur une très longue période. Et on lui prête toutes sortes d’attributs: notamment, il améliorerait la fertilité du sol et son drainage et stimulerait la vie microbienne bénéfique. Par contre, les résultats varient selon les conditions de culture et le type de sol. Parfois, il peut même causer une toxicité si on en utilise trop. Malheureusement, ce produit a été encore assez peu testé et les études sur son efficacité se contredisent souvent. Par exemple, la valeur de son utilisation dans un sol déjà de bonne qualité est discutable. 

Il peut être intéressant d’expérimenter avec ce produit si le prix est raisonnable. Et sans doute qu’on trouvera des situations où son utilisation est très valable, mais je trouve qu’il est beaucoup trop tôt pour dire que c’est un bon produit tout usage. Dans 10 ou 20 ans, on en saura sûrement davantage. 

Dans votre cas, il devrait aider à améliorer le drainage dans votre sol glaiseux. Mais probablement que vous obtiendrez des résultats similaires en enfouissant dans le sol des feuilles d’automne déchiquetées… tout à fait gratuites. Quant à où l’acheter, je vous laisse vérifier. Sans doute d’un marchand dans votre région, car, pour des raisons écologiques, il faudrait préférer un produit local.

HAIE DE GRAMINÉES ÉTROITE

«Nous avons perdu une haie cet hiver et voulons la remplacer par des graminées. La longueur à couvrir est d’environ 4,5 m, mais l’espace est limité: au maximum 60 à 75 cm de largeur! Que nous conseillez-vous comme graminées pour cette utilisation?»
— Laurent Bédard

Le calamagrostide ‘Karl Foerster’ fait une excellente haie de graminées.

La graminée la plus étroite et la plus convenable à une haie est sans doute le calamagrostide ‘Karl Foerster’ (Calamagrostis × acutifolius ‘Karl Foerster’). C’est une graminée au port très étroit, très dressé, qui donne un bel effet quand on la plante en ligne. Elle atteint 1,5 m de hauteur et 60 cm de largeur et n’est pas envahissante, repoussant au même endroit année après année. Elle peut pousser dans les zones de rusticité 4 à 9. Elle commence à pousser tôt et à fleurir aussi assez tôt dans la saison, formant d’abord une dense touffe de minces feuilles vertes arquées, puis de solides épis dressés qui se terminent en plumets argentés qui deviennent couleur blé, gardant cette coloration tout l’hiver. Il lui faut une terre de bonne qualité: riche, meuble et bien drainée, bien que cette graminée tolère bien aussi les sols glaiseux. Préférez le plein soleil ou à peine un peu d’ombre. Elle a peu besoin d’entretien estival, sinon d’arrosage en cas de sécheresse. Au printemps, à la fonte des neiges, rabattez-la à environ 15 cm du sol et elle repoussera rapidement. Enfin, sa disponibilité est habituellement très bonne. 

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Il peut encore y avoir des nuits froides. Rentrez les plantes frileuses cultivées en pot (tomates, concombres, impatientes, etc.) dans un garage ou un cabanon si la température nocturne doit descendre sous 13°C. Couvrez celles cultivées en pleine terre avec toile de protection.
  • Réactivez votre compost en y mélangeant des ingrédients frais et une petite poignée de terre prélevée dans le jardin.
  • Si vous avez mis en pratique le conseil de ne pas tondre le gazon en mai (en mai, laissez pousser!) pour préserver les fleurs du gazon pour les abeilles, vous pouvez commencer à le tondre!
  • Sortez les plantes d’intérieur poussiéreuses en plein air et donnez-leur un bon lavage avant de les rentrer à nouveau.

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Assemblée générale, Bleuets du Vire-Crêpes 
La Société d’horticulture de Québec tient son assemblée générale le mardi 7 juin à 19h30 au Centre Marchand situé au 2740, 2e Avenue Est à Québec. Par la suite, il y a une présentation par l’entreprise Les Bleuets du Vire-Crêpes par Anne Ladouceur. Coût: 6$/non membres. Info: 418 871-1665

Visites du Jardin des Quatre-Vents
Les billets pour les visites guidées du Jardin des Quatre-Vents près de La Malbaie sont actuellement en vente. Les dates des visites sont les suivantes: 25 juin, 9 juillet, 23 juillet et 6 août 2022. Pour réserver votre place, visitez la page «Acheter mes billets — Jardin des Quatre-Vents» sur ce site

Fête de la forêt
C’est la Fête de la forêt au Domaine Joly-De Lotbinière le dimanche 5 juin. Au programme: exposants sous kiosques, visites guidées, animations diverses, expositions, vente de plantes et d’œuvres d’artisans. De quoi passer une journée unique en famille ou entre amis! L’accès au site et au Centre d’interprétation est le premier dimanche de chaque mois. Horaire: 10h à 16h. Beau temps, mauvais temps. Adresse: 7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix (Québec). Info: 418 926-2462 ou domainejoly.com

Voyage dans Portneuf
Le samedi 30 juillet prochain, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas organise un voyage dans la région de Portneuf. Les quatre jardins visités seront: Les Jardins du Grand Duc, HéméroSource ainsi que deux jardins privés. Coût 75$, départ à 7h30, apportez votre lunch. Info: Suzanne Grimard 418 836-9407 bretgri.suzanne@videotron.ca ou Rita Demers 418 831-4837 demerita@hotmail.ca

Radio CKIA et Facebook Live
L’émission radiophonique et virtuelle le Jardinier paresseux avec Larry Hodgson est offerte gratuitement les mercredis à 10h à CKIA-FM 88,3 et sur facebook.com/JardinierParesseux

Deux formations en ligne pour un potager réussi
Lili Michaud agronome vous propose deux formations en ligne que vous pouvez suivre en tout temps. Le potager: planification, aménagement et entretien et Les trucs de culture des légumes, de l’ail à la tomate. Des documents PDF accompagnent les formations. Coût: 30$ + taxes par formation. Info: lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com