R La période de transition du programme Roulez vert du gouvernement du Québec tire à sa fin : un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf doit être immatriculé avant le 1er juillet 2022 pour donner droit au rabais qui lui est actuellement associé. Mais pour qu’un véhicule soit immatriculé, il faut d’abord qu’il soit livré. Cela signifie qu’une simple entente par écrit, sans livraison avant la fin juin, ne respecte pas les critères d’admissibilité aux remises actuelles.
Les véhicules livrés à partir du 1er juillet 2022 seront donc admissibles aux montants suivants : 7000 $ pour un véhicule entièrement électrique neuf; 5000 $, 2500 $ ou 300 $ pour un hybride rechargeable neuf, selon la capacité de sa batterie; et 3500 $ pour un véhicule entièrement électrique d’occasion. Notez également que le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour qu’un véhicule soit admissible à ce programme passera bientôt de 60 000 $ à 65 000 $ (avant les ensembles et équipements optionnels).
Q Mon fils aimerait louer une voiture antique pour son bal de finissants. Croyez-vous que c’est possible?
R Oui, mais il n’existe ni norme ni règle précise dans ce marché. Aucune compagnie de location à court terme ne propose ce genre de modèle. La première étape consiste donc à trouver le propriétaire d’un véhicule, qui fera probablement partie d’un club de voitures anciennes. Cherchez sur le Web pour contacter une telle association, qui pourra vous dire si l’un de ses membres offre ce service. Lorsque vous aurez trouvé un candidat, communiquez-lui l’itinéraire et la période pendant laquelle vous aurez besoin de l’auto. Il y a fort à parier que seul le propriétaire conduira le véhicule, tant pour l’assurance et la sécurité que par amour pour sa voiture de collection.
Q Je viens de me procurer une remorque de vélo pour enfant. Y a-t-il des règles d’utilisation et de sécurité à suivre?
R L’enfant qui s’installe dans la remorque doit être âgé d’au moins un an pour que les muscles de son cou suffisent à supporter sa tête en cas d’impact. Il doit se tenir assis seul et pouvoir porter un casque de vélo correctement ajusté, sans qu’il soit trop lourd pour son cou. Quant à la remorque, elle doit comporter deux réflecteurs rouges à l’arrière, aux extrémités gauche et droite, ou une bande réfléchissante rouge sur toute sa largeur. La pose d’un fanion à l’arrière de la remorque la rendra encore plus visible. Installez la remorque avec minutie et redoublez de vigilance lorsque vous vous déplacerez avec votre petit compagnon.
ÉCRIVEZ-NOUS!
Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.
Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.