Depuis plus d’un an, un litige perdure entre les deux organisations, ce qui met en péril un nouveau tronçon du circuit cyclable à Saint-Gédéon. Ce dernier est prêt, mais il ne peut être inauguré.
[ Le développement de la Véloroute des Bleuets menacé? ]
À Saint-Gédéon, il est question de changer le tracé de la piste cyclable de la rue de Quen, entre la rue de la Gare et celle de la Plage, pour amener les cyclistes à passer plus près du lac Saint-Jean. « L’accotement est étroit dans ce secteur et c’est sur la route régionale. Le nouveau tracé passe par le petit marais. Ça va être vraiment beau en bordure du lac Saint-Jean et les gens pourront voir les couchers de soleil », souligne le maire.
Le problème est le passage à niveau sur la rue de Quen et le Canadien National n’a toujours pas donné son accord.
En octobre dernier, le comité intermunicipal de la coordination de la Véloroute des Bleuets a fait une sortie publique, mais sans succès. Encore aujourd’hui, le directeur général, David Lecointre, attend toujours une réponse positive. « On souhaite que ça se règle dans les prochains jours parce que nous aurions le temps de faire des travaux d’ici la Saint-Jean », répond-il.
C’est aussi ce que souhaite le maire de Saint-Gédéon. « Les travaux à faire ne sont pas très gros. Un peu de déboisement et du pavage, alors nous serions prêts pour le 24 juin si ça se règle rapidement. »
Par ailleurs, la Véloroute des Bleuets est officiellement ouverte depuis le 15 mai. Des travaux sont prévus, notamment à Saint-Monique, Alma et Péribonka.
David Lecointre s’attend à une très belle saison avec l’engouement de la pratique du vélo depuis quelques années.