Les travaux de fondation de l’agrandissement sont complétés. L’entrepreneur général, Proco, s’apprête à monter la structure en prévision de la livraison de l’immeuble pour le 15 juillet prochain.
En entrevue, le président d’Eugène Allard, Jean-Denis Allard, explique que cet ajout est essentiellement attribuable à la croissance de l’entreprise dans les marchés commercial et industriel. L’entreprise se spécialise dans la vente et la distribution de produits d’emballage à utilisation unique dans les régions de l’est du Québec comme la Beauce, l’Estrie et la Côte-Nord. Un autre centre de distribution de 40 000 pieds carrés est présent à Québec, sur la rue Watt.
M. Allard convient qu’il serait plus avantageux de centraliser les activités de cette division à Québec afin de se rapprocher du centre de masse des clients, sauf que les considérations régionales prennent le dessus. « On est une entreprise régionale et notre siège social reste au Saguenay, tout comme notre famille qui dirige des entreprises au Saguenay. La logique aurait voulu qu’on se centralise à Québec. »
En 2015, on a fait la réflexion là dessus.
L’expansion du centre de distribution devrait entraîner la création de deux à cinq emplois qui s’ajouteront aux 125 déjà existants. La division Cuisine et tendances, ouverte au grand public, occupe entre 60 et 70 employés.
Considérations environnementales
En tant qu’entreprise qui distribue des produits à usage unique dans un contexte où l’environnement devient une préoccupation croissante, M. Allard affirme qu’une alternative sera dévoilée aux clients d’ici deux semaines.
Il s’agit de la publication d’un catalogue d’environ 1000 produits ayant le moins d’impact environnemental selon des critères de technique de fabrication, de lieux de fabrication, de choix de matériaux, etc.
L’homme d’affaires précise qu’il ne s’agira pas uniquement d’un catalogue, mais aussi d’un document éducatif expliquant ce qu’est un produit environnemental. « Expliquer ce qu’est un produit environnemental, il faut dire que tout n’est pas simple. »
Aux fins de l’article, il mentionne que ce n’est pas parce qu’un contenant est fabriqué en carton qu’il devient automatiquement un produit environnemental. Cela est encore moins vrai si ce carton provient d’Asie. Un contenant de styromousse est peut-être plus environnemental s’il est fabriqué au Québec, illustre-t-il.
Il mentionne qu’un premier catalogue a été produit, il y a une quinzaine d’années, sauf qu’avec l’arrivée de nouveaux produits sur le marché, une refonte complète s’impose.