Des dizaines de personnes sans logis après les intempéries à Québec [PHOTOS]

Une toiture d’un immeuble de 72 logements arrachée sur la rue Isabelle-Aubert à Québec.

Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) sont intervenus samedi soir à plusieurs endroits en ville à la suite des intempéries. Notamment, un immeuble de logements a été gravement endommagé à Vanier, ce qui a laissé une dizaine de personnes sans toit pour la nuit.


Le toit du bâtiment qui compte 72 logements répartis sur sept étages, situé sur la rue Isabelle-Aubert, a été complètement arraché par les forts vents vers 19h samedi soir.

Les débris du toit se sont éparpillés un peu partout aux alentours, causant notamment des dommages sur des véhicules stationnés dans la rue. Selon, le SPCIQ, certains débris se sont envolés jusqu’à une centaine de mètres du bâtiment.

Selon, le SPCIQ, certains débris se sont envolés jusqu’à une centaine de mètres du bâtiment.

Une trentaine de pompiers ont été déployés sur les lieux lors de l’intervention.

À leur arrivée sur place, les membres du SPCIQ ont rapidement évacué la totalité du bâtiment. Deux autobus du Réseau de transport de la Capitale ont été réquisitionnés afin d’accueillir temporairement les sinistrés.  



Les trois derniers étages ont été gravement endommagés ce qui laisse une trentaine de personnes sans logis.

À la suite des vérifications du SPCIQ, les résidents des quatre premiers étages ont pu réintégrer leur logement. Cependant, les trois derniers étages ont été gravement endommagés ce qui laisse une trentaine de personnes sans logis. Quelques personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge pour la nuit.

Selon le SPCIQ, aucune personne n’a été blessée lors de cette intervention.

L'immeuble de 72 logements et sa toiture arrachée.

La soirée a été très occupée pour les pompiers. Au total, le SPCIQ a réalisé 35 interventions pour des structures dangereuses ainsi que 77 interventions pour des dangers électriques.

De nombreux foyers sont encore privés d'électricité dans la capitale, dimanche matin.

Au plus fort de l'événement, quelque 550 000 clients étaient sans électricité, a indiqué Hydro-Québec.

Des dommages dans plusieurs endroits à Québec, notamment sur le boulevard Père Lelièvre.

La société d'État a mentionné tôt dimanche que «le rétablissement a progressé au cours de la nuit et (que) plus de 350 équipes [plus de 700 travailleurs] sont mobilisées ce matin.»

Avec toutes ces pannes de courant, plusieurs feux de circulation ne fonctionnent pas dans la capitale. Le Service de police de la Ville de Québec tient à rappeler aux automobilistes qu'ils doivent effectuer un arrêt complet devant un feu inopérant.

Que faire de tous les débris ?

Dimanche matin, la ville de Québec a publié un communiqué afin d’informer les citoyens des différentes manières de disposer des débris qui jonchent leur terrain.

Un arbre a été arraché et est tombé sur un immeuble à logements, tout près du pont Scott.

Ceux qui ont accès à une voiture peuvent se débarrasser rapidement des débris, comme des matériaux de construction ou des branches d’arbres, dans l’un des cinq écocentres de la capitale.

Les branches d’arbres peuvent aussi être amassées lors de la collecte régulière des ordures. Elles doivent cependant faire moins de 5cm de diamètre, être d’une longueur de moins de 1,2m et rassemblées en fagots attachés.

Avec des informations de La Presse Canadienne