L'entreprise de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, à l’extrémité est de la ville de Lévis, a commencé à développer son produit final en 2019.
Trois ans plus tard, sa technologie «clef en main» est présente dans de nombreuses institutions publiques. Quelque 1400 écoles de plusieurs régions du Québec en sont équipées, dont des dizaines de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
Le petit engin, développé et fabriqué «à 100%» dans la région, permet de surveiller en continu la qualité de l’air intérieur. Il mesure notamment de «les niveaux de CO2, la température et l’humidité [avec] une précision remarquable», se félicite le président-directeur général de Smartrek Technologies Inc, Martin Carrier.
Le système est aussi équipé d’un système d’alarme, permettant d’être rapidement mis au courant lorsque des niveaux élevés de CO2 sont détectés.
Selon la compagnie, l’air des espaces intérieurs est souvent «cinq fois plus nuisible que celui de l’extérieur», alors que nous passons plus de 90% du temps à l’intérieur. «L’air que nous respirons chaque jour a une influence majeure sur notre bien-être et notre santé», précise Smartrek Technologies.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E37OSGMIMFA3BDZGFZAVB3WN3Q.jpg)