Carole-Ann Lechasseur, Cassandra Beck et Karine Jameus ont profité de la présence de la compétition d’envergure à quelque 200 kilomètres du Saguenay pour s’inscrire à l’épreuve en solo de l’événement réservé aux athlètes âgés de plus de 19 ans. Jeunes retraitées, elles cherchaient avant tout à retrouver l’ambiance d’un tel moment. Et elles peuvent dire mission accomplie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ILJOGH6ZGRCY3JDBKVT5E7EAIM.jpg)
« C’était une belle occasion de revoir ce qu’on valait à ce niveau de compétition et c’était un beau défi personnel, a partagé Cassandra Beck. Karine avait déjà participé au championnat canadien en 2019 et chacune avait ses objectifs. Carole-Ann a arrêté de nager il n’y a pas si longtemps et elle n’avait jamais participé à une compétition nationale donc elle a pu le vivre. De mon côté, la dernière fois que j’avais fait une compétition en solo, c’était il y a une bonne douzaine d’années. On l’a vraiment fait dans un objectif de plaisir et c’est vraiment impressionnant comme compétition. Il y avait des athlètes de haut niveau et c’était une belle expérience. »
L’idée des trois jeunes femmes s’est consolidée rapidement, même si la période de réflexion a été plutôt courte. Une chorégraphie montée et six entraînements plus tard, elles étaient contentes de leur performance respective.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YKGT5MVQZ5FHXGN3N24E4BL7HQ.jpg)
Et est-ce qu’il y a une suite à cette aventure? Il est encore tôt pour le dire, mais un entraînement plus sérieux avec à la clé une potentielle participation aux Championnats du monde de natation artistique, en 2023 au Japon, est dans le domaine du possible.
« C’est sûr que ça nous a redonné la piqûre et on parlait du Japon sur le bord de la piscine, mais ça ne veut pas dire qu’on va reprendre l’entraînement et se concentrer là-dessus. Entre rêver et le faire, il y a quand même une marge. Mais on ne sait jamais », a laissé tomber Cassandra Beck.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T4XT567FAZC3JLNGNOKFMGGOQE.jpg)
« Il y a beaucoup d’athlètes du Québec qui vont y aller donc c’est certain que c’est motivant », a ajouté Karine Jameus.
Compétition à Drummondville
Par ailleurs, les athlètes et entraîneuses du Club Saguenay Synchro seront fort occupés en fin de semaine. Une délégation de 14 nageurs sont à Drummondville pour les Championnats québécois de natation artistique dans la catégorie provinciale (appelée Inter), de samedi à lundi. « C’est la plus grosse compétition de la saison, tous les athlètes du Québec sont présents », a confié Cassandra Beck à propos de l’événement réunissant des jeunes de 13 à 19 ans. Saguenay Synchro va toutefois déployer une athlète de 12 ans qui va nager chez les 13-15 ans.
« Quelques athlètes ont des chances de faire des bonnes performance, mais pour les autres, c’est vraiment une occasion de se comparer aux autres athlètes du Québec, a énoncé Mme Beck. Il y a vraiment beaucoup d’athlètes à travers la province et on veut faire prendre de l’expérience à nos jeunes. »