Les mesures des ministères de la Sécurité publique et de l'Environnement pour le lac Saint-Jean sont prises à Roberval, près du centre aquatique.
La rivière Ashuapmushuan était aussi en état d’inondation moyenne pendant la quasi-totalité de la journée, samedi, selon les observations effectuées à la tête de la chute aux Saumons, mais la tendance du niveau de l’eau était à la baisse. Cet indice positif s'est transformé en un abaissement du seuil, passant d'une inondation moyenne à faible, en fin de soirée.
Dans la région, trois autres plans d’eau sont sous surveillance, soit les rivières Mistassibi, Mistassini et Ouiatchouan. Au Saguenay, la rivière aux Sables n'est plus inquiétante et a donc été retirée de cette liste.
Circulation et nettoyage
À Saint-Méthode, un poste de commandement a été érigé dans le secteur du Bôme, où de nombreux citoyens sont aux prises avec des inondations.
Rencontrés samedi midi, Viateur Aubé, chef aux opérations, à la prévention et à la formation du Service de sécurité incendie de Saint-Félicien, et le maire, Luc Gibbons, ont informé Le Quotidien qu’une action de nettoyage s’est avérée nécessaire après une nuit mouvementée en termes de conditions météorologiques, sur les chemins des Dorés et du Canal, dans le secteur de Saint-Méthode, où un milieu humide amplifie la problématique.
« On a demandé aux Travaux publics de venir nettoyer. Il y a deux chemins où ç’a brassé cette nuit. Il y avait des arbres, des amoncellements. On voulait s’assurer que s’il y avait des services d’urgence nécessaires, ils puissent passer », a affirmé Luc Gibbons.
« Une cinquantaine de résidences sont inondées, à peu près, a-t-il repris. Les occupants de deux résidences ont décidé d’évacuer volontairement. On ne les oblige pas. [...] De l’eau potable va être distribuée à tous les citoyens, puisque ce sont des puits individuels. »
Également, une opération a été effectuée pour évacuer les badauds qui nuisaient à la circulation. « Il y avait beaucoup trop de monde. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HFF2Q3LOANDBVGMIP2XR5D3JEA.jpg)
Désolation
« Nous avons environ un pouce d’eau dans notre sous-sol. Ç’a commencé jeudi matin. J’ai deux pompes qui fournissent, mais elles ne viennent pas à bout de la situation. Si je ne les avais pas, j’aurais sûrement deux pieds d’eau », raconte Julie Martel, une citoyenne du chemin du Canal.
Elle espère que la situation se résorbera dans les meilleurs délais. « Espérons que ça n’empirera pas. Je ne veux pas évacuer, puisque j’ai un chien, un chat et un oiseau, alors il faudrait que je parte avec tout ça, et ça ne me tente pas. Si ça reste comme ça, nous aurons juste le plancher à refaire. C’est pas mal de gestion de réorganiser tout le monde dans la maison, puisque j’ai deux enfants qui ne peuvent plus dormir au sous-sol. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/52GOVOL2SVDYZNMBAYD7QD76ZE.jpg)
Quelques maisons plus loin, Simonne Laprise et Lucien Poirier sont de retour à leur domicile quitté volontairement vendredi pour récupérer quelques effets personnels.
Les traits tirés, ils racontent que leur fosse septique s’est remplie en raison de la montée des eaux. « On ne peut plus être chez nous. On ne plus plus avoir d’eau, on ne peut plus prendre de douche. Nous avons un vide sanitaire et il y a eu de l’eau jusqu’au solage. On est rendus chez ma soeur, au village », témoigne Mme Laprise, la larme à l’oeil.
« On n’a pas eu le choix de partir. On en a pour au moins une semaine à être comme ça. Avant que l’eau redescende et que l’on puisse se servir de l’eau, ça va prendre du temps », ajoute son conjoint.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZXBXQI7E2ZGGXFG6DNYSCFRMUI.jpg)
Le citoyen de Shipshaw Jean-Claude Larouche s’est rendu à Saint-Méthode pour venir en aide à Suzanne Côté, une amie dont le terrain est complètement inondé. « C’est la désolation totale. Je viens lui donner un coup de pouce, car elle est toute seule. Ça n’a pas de bon sens ce qui se passe ici. Je reste le long de la rivière Shipshaw et c’est pareil. La rivière est montée. C’est décourageant. Il y a beaucoup trop d’eau », affirme-t-il, pelle à la main, alors qu’il s’affaire à remplir des poches de sable.
« Je demeure au bout du chemin des Dorés et il y a de l’eau partout sur mon terrain et dans mon vide sanitaire. J’ai une pompe qui fonctionne pour sortir l’eau à mesure. J’ai subi la même chose en 2017 », précise Mme Côté.
Séances d’information
Tout comme ce fut le cas vendredi, les citoyens du secteur ont assisté à une rencontre d’information en compagnie des autorités municipales et de la sécurité civile, en début d’après-midi.
« Nous avons mis en place un centre de coordination. Notre rôle est de supporter les autorités municipales en cas de besoin technique ou matériel. Nous sommes là pour protéger la population », a indiqué le représentant de la sécurité civile, ajoutant que des programmes d’aide financière sont à la disposition des résidants touchés.
Le maire Luc Gibbons a invité la population à continuer d’être sécuritaire. Il a ajouté que de l’eau potable et que des installations sanitaires sont désormais à la disposition des sinistrés. Les personnes qui le désirent peuvent également remplir des poches de sable sur place, pour protéger leur propriété.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/66P3CFIWRJA7NCNQK7BYH3WARI.jpg)
Une estacade brise
Par ailleurs, Rio Tinto a rapporté en milieu d’après-midi un bris survenu à l’une de ses estacades, près de la centrale Chute-à-Caron.
« Nous recommandons à tous les navigateurs d’éviter le secteur puisque des déversements sont en cours et que le débit de la rivière Saguenay est élevé », a insisté l’entreprise, en l’absence des bouées jaunes servant à prévenir d’un danger.
Rio Tinto rappelle également que l’installation des estacades « est retardée sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge afin de pouvoir laisser les évacuateurs ouverts pour assurer le maximum de déversements. Des surveillants de rives et nautiques sont néanmoins en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des évacuateurs ».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NWFO66THGVGHJIELWWEAZUHBXY.jpg)
Encore de la pluie au menu
Selon les différents sites de prévisions météorologiques, de la pluie et des orages sont attendus dimanche, ce qui pourrait avoir un impact sur l’état des différents plans d’eau régionaux.
« Un front froid va balayer l’ensemble de la région cet après-midi (samedi). Lors du passage de ce front, une ligne d’orages devrait se développer et affecter l’ensemble de la région. [...] Il devrait tomber entre 5 et 10 mm de pluie supplémentaire après le passage du front froid », a indiqué le site Météo Chicoutimi, samedi.
Puis, « la pluie va reprendre tôt dimanche matin avec le passage d’une bonne dépression, qui devrait laisser plus de 20 mm de pluie sur l’ensemble de la région ».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LKTAS6R5PJGM7BOA2MTIYII4DA.jpg)