« Cet espace sportif s’ajoute à l’équation de l’éducation de qualité de l’école Saint-Gérard. L’éducation qui se fait ici est une éducation proche du communautaire, des jeunes et des familles. C’est une excellente nouvelle d’apprendre que nos jeunes de Desbiens auront désormais tout l’essentiel pour demeurer actifs à l’année», a partagé la présidente du conseil d’établissement , Tania Côté, devant un parterre d’élèves ravis d’apprendre la nouvelle.
Le gymnase prendra place à gauche de l’école primaire, située sur la rue du Parc, et aura une superficie de 432 mètres carrés. Des classes supplémentaires seront également aménagées dans la grande salle où se tiennent actuellement les cours d’éducation physique, en plus de l'aménagement d’un nouveau stationnement. Les citoyens de Desbiens pourront aussi tirer profit du nouveau gymnase, puisque l’endroit sera rendu accessible pour la population en soirée.
«Nous voulons faire des ligues de volley-ball, de hockey, du yoga et tout ce dont les plus vieux auront besoin. En même temps, la Maison des jeunes pourra y aller. Ça va servir à plusieurs personnes. On veut que nos jeunes soient bien et que dans leur tête, ils veuillent rester à Desbiens quand ils seront plus vieux. C’est certain que moi, je ne les lâcherai pas», promet le maire de l’endroit, Claude Delisle.
Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, s’est quant à lui montré fier de cet investissement de Québec, précisant qu’il s’agissait du travail de toute une communauté. Le député prenait visiblement un grand plaisir à se retrouver parmi les élèves, réitérant que l’éducation est l’une de ses priorités.
«Quand j'entre dans une école et que je vois les jeunes, ça me motive», a-t-il indiqué au Quotidien après la présentation du projet.
«On écoute les commentaires, les jeunes nous donnent des idées. Et parfois, ces idées sont assez facilement réalisables. C’est surprenant comment on se casse parfois la tête, et pourtant les enfants ont des idées et ça leur vient vite. Ça répond à leurs besoins, eux savent ce que ça leur prend», croit le député.
La construction du nouveau gymnase devrait débuter en 2023.