Grâce à des fauteuils roulants adaptés pour la course à pied, cette activité permettra à des personnes à mobilité réduite de prendre part à un marathon.
En équipe de quatre à huit personnes, les coureurs devront pousser à relais une personne à mobilité réduite assiste à bord d’un fauteuil Kartus, une chaise roulante adaptée à la course à pied. Les participants devront franchir la distance de 42,2 kilomètres qui sépare le Quai d’escale de La Baie et le Cégep de Jonquière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3S3RSCPUHFE57NQG726UKJ56HI.jpg)
« Par ce marathon, nous souhaitons vraiment faire vivre un événement sportif de l’ampleur d’un marathon à des personnes à mobilité réduite qui n’auraient pas eu cette chance autrement. Ces personnes seront ultimement nos marathoniens, car comme c’est une course à relais, ce sont les seuls qui vont compléter la distance entière du trajet », indique Marie-Ève Larouche, membre du comité organisateur.
Lors de la première édition de l’événement, tenue en 2019, 80 participants répartis dans huit équipes avaient relevé le défi. Cette année, l’organisation souhaite accueillir une quinzaine d’équipes. « Nous souhaitons vraiment consolider la formule de la première édition, mais nous souhaitons avoir davantage de participants », précise Mme Larouche.
Les coureurs et les co-coureurs qui désirent y participer peuvent s’inscrire dès maintenant via le site Internet de la Fondation santé Jonquière. Le coût est fixé à 500 $ par équipe.
« On fait un appel aux personnes à mobilité réduite qui ont envie de se lancer le défi d’accomplir 42,2 kilomètres dans une chaise adaptée pour la course. Nous faisons également appel aux coureurs qui ont envie de donner un sens nouveau à leur activité physique », conclut Marie-Ève Larouche.
Elle rappelle que tous les fonds qui seront amassés durant cette journée seront remis à la Fondation santé Jonquière dans le but de soutenir et de favoriser le maintien et le développement de soins et de services de qualité offerts par le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.