Les Remparts complètent le balayage face aux Sags [PHOTOS + VIDÉOS]

Le scénario n’a pas été aussi limpide que lors des deux premiers matchs de la série, mais le résultat a été le même. Les Remparts ont complété le coup de balai face aux Saguenéens en remportant une troisième victoire de suite, cette fois par la marque de 6-3, lundi soir, devant un peu plus de 1900 spectateurs, au Centre Georges-Vézina.


James Malatesta a brisé une égalité de 3-3 avec moins de huit minutes à faire à la troisième période, suivi de Zachary Bolduc deux minutes plus tard. Bien posté à l’aile, l’espoir des Blues de St-Louis a complété une belle passe d’Evan Nause pour battre Kevyn Brassard. Bolduc a complété la marque dans un filet désert avec environ trois minutes à jouer.

Les Sags s’étaient toutefois donné des chances de prolonger leur saison en se procurant une avance de deux buts après une période de jeu, grâce aux buts d’Émile Duquet et Xavier Roy réussis en l’espace de 15 secondes. Québec a rebondi avec éclat en deuxième période, marquant trois fois pour mener une première fois dans la soirée. Les locaux n’ont pas lâché, parvenant à faire 3-3 quand Étienne Tremblay-Mathieu a décoché un tir parfait qui a surpris le gardien des Remparts William Rousseau.

La suite, vous la connaissez déjà.

« On a connu un bon match, qui était en fait notre seul match qui avait du sens dans cette série-là, a résumé l’entraîneur des Sags, Yanick Jean, au terme de la soirée. C’est ça, la grande glace. Pratiquer là-dessus toute la saison et arriver en séries contre une bonne équipe comme ça, ça devient difficile. On a pratiqué six fois dans les six dernières semaines, ce n’est pas assez pour prendre une jeune équipe et être capable de créer une surprise contre une équipe bien rodée et aussi bonne que ça. Ils n’ont pas volé leur championnat de la saison régulière, ils l’ont mérité. »

Chez les Remparts, la réponse à l’adversité a été pratiquement sans failles. Brouillons en première période, le premier but de Malatesta a semblé leur donner de l’air.

« On savait qu’ils vendraient chèrement leur peau et ils jouent bien sur leur grande glace, a noté le pilote des Diables rouges, Patrick Roy. On a pris quelques pénalités en partant et ils ont marqué une fois, mais notre deuxième trio (Nathan Gaucher, James Malatesta, Pier-Olivier Roy) a connu un excellent match. Ils ont marqué des gros buts et ils ont fait la différence. C’est le genre d’équipe qu’on a; chaque soir, on a quelqu’un qui peut amener de l’offensive. »

Roy n’a pas eu à recadrer ses hommes après une première période plus ordinaire, demandant à ses joueurs de reprendre là où ils avaient laissé lors des matchs #1 et #2 à Québec.

« Je ne pense pas qu’on a péché par excès de confiance, a-t-il ajouté. Je sentais qu’on était un peu plus mollo en matinée, mais on a un groupe spécial. Il ne faut pas oublier qu’ils sont sortis fort et peut-être que si on avait marqué en début de match, ça aurait ralenti leur ardeur. Leurs trois avantages numériques leur ont donné du momentum et ça a rendu le match intéressant. »

Auteur des deux derniers buts de la rencontre, Zachary Bolduc a ciblé la force de caractère de son équipe, qui a comblé un retard de deux buts après 20 minutes. Il faut dire que plusieurs partisans des Remparts avaient fait le voyage pour assister à cette ultime victoire.

« On s’est tenu, personne n’est sorti du bateau, on a continué à travailler et ça a donné le résultat qu’on connaît », a résumé le #15, auteur de 55 buts en saison régulière.



Fin de parcours

Le cycle du hockey junior étant ce qu’il est, le capitaine Michael Pellerin et ses adjoints William Rouleau et Christopher Inniss ont joué leur dernière partie dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Acquis des Huskies de Rouyn-Noranda à la fin de la dernière saison, Rouleau aura rendu de fiers services au directeur général, avec qui il avait eu une bonne discussion avant le lancement de la campagne. Le vétéran a bien rendu cette fidélité.

« Je voulais avoir un impact dès le moment où j’ai enfilé le chandail des Sags, a partagé William Rouleau. Je ne voulais pas avoir un impact uniquement sur la glace, je voulais être un bon coéquipier en premier. Je pense que de ce côté, j’ai fait mon travail et je peux sortir la tête haute. »

Le #19 était fier de la réaction de ses coéquipiers lors de ce troisième match, après deux duels inégaux à Québec, jeudi et samedi.

« On en avait parlé dans la chambre, dans une série trois de cinq tout peut arriver, a commenté Rouleau. Devant notre foule, on avait une énergie de plus à essayer de les battre. On est arrivés à court un peu, mais je pense qu’on peut être contents du travail qu’on a effectué. Je suis fier de la façon dont on a terminé. »

Michael Pellerin a été submergé par les émotions quand le son de la sirène s’est fait entendre. Yanick Jean a rendu hommage à son capitaine dans son point de presse.

« Il a été un très bon capitaine pour nous, c’est une très bonne personne et il va laisser un héritage incroyable pour le futur de notre équipe, a-t-il louangé. Je suis fier de nos joueurs de 20 ans, ce qu’ils ont été capables d’inculquer à nos jeunes et de transmettre des bonnes valeurs. »

L’heure sera maintenant au bilan chez les Saguenéens, alors que les Remparts profiteront d’un peu de repos avant de connaître l’identité de leurs adversaires au deuxième tour.

+

POINTES DE PLUME

• Julien Hébert était de retour dans l’alignement des Saguenéens après avoir raté le dernier match. Il prenait en quelque sorte la place d’Alex Blais, victime d’une commotion cérébrale au deuxième match. Julien Bourget et Jérémie Thibodeau étaient les autres joueurs absents dans le camp chicoutimien...

• Outre William Rousseau devant le filet à la place de Fabio Iacobo, les Remparts avaient le même alignement que jeudi et samedi. Samuel Lachance, Mathieu Wener, Brandon Bays et Kasim Gaudet ont été laissés de côté...

• Deux anciens joueurs des Saguenéens vivront l’aventure internationale, du 13 au 19 mai, en Finlande. Nicolas Roy et Dawson Mercer font partie des 24 joueurs sélectionnés en vue du Championnat mondial de hockey. Les deux jeunes hommes ont déjà participé à des événements avec un chandail d’Équipe Canada sur le dos, dont le Mondial des moins de 20 ans, pendant la période des Fêtes. Roy (Las Vegas) et Mercer (New Jersey) ont été exclus des séries éliminatoires dans la Ligue nationale avec leur équipe respective...

• Demi-finaliste à Canada’s Got Talent, Jeanick Fournier a interprété l’hymne national avant la rencontre. La chanteuse a eu droit à de chaleureux applaudissements...