Un mélange d’expérience et de jeunesse au précamp des Couguars

Une soixantaine de vétérans et de recrues ont pris part au précamp des Couguars du Cégep de Chicoutimi tenu en fin de semaine sur le terrain synthétique de l’UQAC.

Une soixantaine de vétérans et de recrues ont participé au précamp des Couguars du Cégep de Chicoutimi tenu en fin de semaine sur le terrain synthétique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le beau temps et le plaisir étaient de la partie, de quoi laisser tous les participants sur une bonne note d’ici le retour pour le camp d’entraînement du début août.


L’entraîneur-chef de la formation, Nicolas Menachi, était à la fois satisfait et heureux des troupes en action. «De voir aujourd’hui des jeunes souriants avec des étoiles dans les yeux, c’est une réussite sur toute la ligne», résume-t-il durant la séance de dimanche matin.

«On s’attendait à voir entre 50 et 60 joueurs. Il y a 35 vétérans et les recrues qui vont se joindre l’équipe à l’automne 2022. Les recrues proviennent de partout au Québec. J’en ai qui viennent de Saint-Bruno-de-Montarville, de Maniwaki, de Mont-Laurier, etc. J’aurai un beau mélange de vétérans et de recrues. On est très content de tout ce qu’on a vu», dit-il.

«C’est vraiment un camp d’évaluation pour regarder les joueurs, voir à quelles positions on va les placer. On va avoir des rencontres à la fin du camp pour leur donner leur évaluation et leur dire ce qu’on s’attend d’eux. On va leur donner leur programme d’entraînement [pour la préparation estivale] et on reste en contact avec eux. On leur parle de ce qu’on veut pour l’automne prochain», explique l’entraîneur-chef.

L’entraîneur-chef des Couguars du Cégep de Chicoutimi, Nicolas Menachi, a tracé un bilan fort positif du précamp tenu en fin de semaine. Prochain rendez-vous au camp d’entraînement autour du 10 août.

Ce dernier est très satisfait de son recrutement. «À chaque position, on a des joueurs et de la marge de manœuvre. On n’aura pas nécessairement une équipe qui va être mature parce qu’en raison de la pandémie, on n’a pas de joueurs de troisième année. On a des deuxième année et des quatrième année. Ça a créé un petit vide, mais c’est la même réalité pour tout le monde», souligne le pilote des Couguars.

Il y a aussi les joueurs recrutés en France qui se joindront à l’équipe lorsqu’ils auront reçu le feu vert dans leurs démarches.

L’entraîneur-chef a aussi du sang neuf dans son équipe d’entraîneurs, ce qui apporte un souffle nouveau. Il compte sur un nouveau coordonnateur défensif en Albert Côté-Tessier, ainsi que sur Charles Belley (unités spéciales) et Yoan Lavoie (ligne offensive).

«J’ai des coachs qui arrivent de l’université et qui savent comment ça se passe au plus haut niveau. Pour moi, c’est challengeant et c’est un bon moyen de me garder jeune et à jour», estime Nicolas Menachi.

En fin de semaine, il était aussi très heureux de pouvoir compter sur quelques-uns de ses anciens joueurs qui s’alignent maintenant avec les formations des universités Sherbrooke et Concordia et qui sont venus donner du temps à leur ancienne équipe.

Le prochain rendez-vous des Couguars aura donc lieu autour du 10 août pour camp d’entraînement en vue de la nouvelle saison.