«Grâce à la collaboration des différents professionnels de la santé auditive, nous pouvons optimiser et accélérer le processus du patient pour une meilleure prise en charge. Lors de situations plus complexes, nous pouvons récolter de l’information auprès d’autres professionnels pour compléter notre bagage de connaissances. Notre mission est que le patient sorte de chez nous satisfait avec tous les outils dont il a besoin pour poursuivre son cheminement vers une meilleure audition », explique Olivier Desautels, audioprothésistes.
Médecin ORL
Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. Il s’occupe ensuite du traitement médical et chirurgical qui s’impose. Le médecin ORL s’intéresse aussi aux problèmes d’équilibre, de vertige et d'acouphène.
Audiologiste
L’audiologiste évalue la perte auditive. Dans le cas d’une surdité, l’audiologiste évaluera le degré de perte auditive ainsi que les besoins du patient dans différentes situations (au restaurant, en famille, lors d’une activité ou d’un loisir en particulier, etc.). Il émettra par la suite des recommandations pour aider le patient et son entourage à développer des stratégies de communication adaptées afin d’optimiser la compréhension de la parole lors de discussion.
Neuropsychologue
Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques. Le neuropsychologue travaille l’adaptation et l’acceptation de l’acouphène par le biais de l’approche cognitivo-comportementale.
Audioprothésiste
L’audioprothésiste est un professionnel de la santé auditive ayant la responsabilité de la vente, de la pose, de l’ajustement et du remplacement des aides auditives, sur la foi d’un certificat de médecin, d’orthophoniste ou d’audiologiste attestant la nécessité d’une telle aide. Il travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé auditive en ce qui concerne l’enrichissement sonore adapté que permet l’Intelligence Artificielle.
« Au-delà de nos professionnels de la santé, les patients sont bien entourés grâce à notre personnel de soutien qui est là pour les diriger et les épauler dans leur démarche pour qu’ils vivent une expérience positive. Notre mission demeure de prodiguer des soins de qualité dans un environnement rassurant et professionnel, toujours au service du client », de terminer M. Desautels.