Presque 10 000 professionnels de l’industrie de la bière se sont donné rendez-vous cette semaine, à Minneapolis. Étant invité en tant que juge au concours World Beer Cup, attaché à l’événement, j’ai pu profiter de la vague d’enthousiasme qui flottait sur le Minnesota.
Après deux années annulées par la pandémie, les brasseurs ont répondu à l’appel et ont été nombreux à envahir les hôtels, restaurants et bars de Minneapolis. Toutes les brasseries locales étaient submergées de gens de l’industrie qui en profitaient pour visiter la scène brassicole de Minneapolis-St Paul.
Avec des parts de marché de l’ordre de 13% sur l’ensemble du territoire américain, la microbrasserie américaine et ses presque 9200 brasseries se portent assez bien.
Tendances aperçues
La Brew Expo, le plus grand salon commercial de matériel et services en lien avec les activités de brassage, a encore une fois attiré une grande affluence, surtout du côté des kiosques des grands producteurs de houblon qui présentaient leurs dernières trouvailles en botanique. Surveillez le HBC 586; on m’a convaincu qu’il serait le prochain houblon à la mode, dès que sa commercialisation sera à plus grande échelle. Il faut dire que ses notes de fruits tropicaux et de salade de fruits sont très tendance. Certaines brasseries en ont déjà commandé et les résultats sont fruités et doux, en lien avec les tendances observées chez les jeunes consommateurs.
Depuis ma dernière visite dans une Brew Expo (2016), de très nombreux joueurs se sont ajoutés du côté du matériel de brassage, et l’offre est plus que diversifiée. Mention spéciale à SS Brewtech, un fournisseur de système de brassage adapté aux petits «brewpubs». La tendance est d’augmenter les systèmes de production, mais également de s’assurer de brasser sa bière dans son établissement, en petite quantité. SS Brewtech fournit des systèmes de petite taille, pour des projets locaux, par exemple.
Les seltzers ont également pénétré le marché de la fermentation de céréales avec de plus en plus d’offres adaptées aux microbrasseries qui désirent en produire. Le Hard Seltzer, à base de fermentation de sucre malté, a de plus en plus la cote. On m’a cependant avoué que les nouveaux joueurs qui désiraient grappiller quelques parts de marché trouvaient cela de plus en plus difficile, car le marché semble saturé. Un dossier à suivre puisque le Québec copie le marché des États-Unis
Le Québec absent
Parlant du Québec, quel étonnement de voir si peu de brasseries d’ici visiter ce salon commercial. Les CBC des années 2012 à 2019 ont été beaucoup plus populaires. Y a-t-il une corrélation entre l’augmentation du nombre d’exposants au salon commercial de l’AMBQ et la diminution des brasseries québécoises au salon de la BE? Le salon québécois commence à avoir une liste d’exposants intéressante.
Au moment d’écrire ces lignes, la liste des gagnants du concours World Beer Cup n’a pas encore été publiée. Est-ce que des brasseurs québécois ont gagné des médailles? Je vous parlerai de mon expérience de juge dans ma prochaine chronique. C’est un rendez-vous.