Le projet Nouveaux pères charme avec un livre jeunesse

Les auteurs du livre Maxime Pearson et Samuel Tremblay. 

À peine quelques semaines après la sortie du livre Dans ma tête écrit par le duo Nouveaux pères, l’album jeunesse doit déjà retourner en réimpression. Le livre autoproduit de 32 pages, célébrant les mots inventés par les enfants, charme par son visuel et son humour universel.


Les 1000 premières copies n’ont pas suffi à la demande. Le livre pour enfant créé par Maxime Pearson et Samuel Tremblay et destiné à amuser la clientèle adulte a intégré plusieurs bibliothèques des quatre coins du Québec dans les derniers mois.

Dans ma tête célèbre la créativité des jeunes en présentant plusieurs expressions inventées de toute pièce par les enfants. « Nous avons été inspirés par ce que nos enfants inventaient. Nous avons également sondé les parents qui suivent le projet Nouveaux pères et cette initiative nous a fait découvrir de beaux mots », apprend l’un des auteurs derrière le livre, Samuel Tremblay.

On peut par exemple se laisser porter par plusieurs séquences mettant en valeur des expressions originales comme « Brocodile », « hirondelle d’oignon » et même « biscuit soldat ».

Dans le livre donne vie aux mots inventés par les enfants. On retrouve ici un «brocodile».

Maxime Pearson et Samuel Tremblay attribuent le succès du livre au fait qu’une large clientèle encourage le projet Nouveaux pères sur les réseaux sociaux. « Des 10 000 personnes qui nous suivent, 25 % viennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On a vendu des livres partout au Québec, mais l’appui dans la région est excellent. C’est entre autres ce qui nous a permis de financer notre projet de livre en réalisant une campagne avec La Ruche Saguenay–Lac-Saint-Jean », explique Samuel Tremblay.

Alors qu’ils s’attendaient à rejoindre un public de 0 à 5 ans, les deux entrepreneurs derrière Nouveaux Pères se réjouissent de voir que le livre plaît également aux jeunes de 6 à 8 ans. « On a des commentaires selon lesquels les enfants veulent le lire et le relire. Beaucoup l’utilisent pour apprendre la lecture », raconte l’auteur et ancien journaliste.

Les illustrations de Dans ma tête, réalisées par Guillaume Boivin, offrent un visuel amusant qui complète les jeux de mots provenant de l’imaginaire des enfants.

Même en étant deux têtes pour rédiger, l’écriture du petit livre s’est avérée efficace. Les amis se sont complétés et ont su mettre à profit leur talent en écriture. La simplicité du propos a, selon eux, facilité la rédaction.

Les projets ne manquent pas de déborder de la tête des deux pères. En plus de tenter d’étendre la vente du livre dans plusieurs points de vente, les créateurs considèrent l’option d’écrire un deuxième livre. Dans ma tête est également disponible sur le site de Nouveaux pères.

Le livre Dans ma tête.