Plus de 43 000 personnes au Salon du véhicule électrique de Montréal

En après-midi vendredi au Salon du véhicule électrique de Montréal, il y avait foule sur le parterre du Stade olympique. Tellement que dans certains kiosques, il fallait des fois attendre jusqu’à 15 minutes pour parler à un représentant.

L’engouement pour les véhicules électrifiés ne s’est pas démenti en fin de semaine dernière. Plus de 43 000 personnes ont visité le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM), au Stade olympique. Dépassant largement son objectif de 30 000 entrées, l’événement revenait à sa saison habituelle après son annulation au printemps 2020 en raison de la pandémie et une présentation «spéciale» l’automne dernier.


De plus, près de 2000 essais routiers — 1953 plus précisément — de véhicules électriques ont été faits à partir du parterre du stade pour aller dans un circuit préétabli dans les rues avoisinantes. Plus de 40 véhicules, tous modèles confondus, étaient réunis, selon la disponibilité des constructeurs ou des membres de l’Association des véhicules électriques du Québec.

Dès 13h vendredi, le copromoteur du SVEM, Luc Saumure, disait que plus 1700 billets avaient été numérisés aux tourniquets dans les 20 premières minutes de l’ouverture au grand public. «En septembre, on avait reçu 25 000 visiteurs alors qu’il y a avait encore plein de mesures restrictives en raison de la COVID. Là, on pense qu’on va en avoir jusqu’à 40 000, si ça continue comme ça!» avait dit M. Saumure vendredi après-midi. Il aura vu juste, car 43 328 visiteurs sont venus au Stade olympique.



En après-midi vendredi, il y avait foule sur le parterre du Stade olympique. Tellement que dans certains kiosques, il fallait des fois attendre jusqu’à 15 minutes pour parler à un représentant.

Seule note discordante à la tenue du SVEM: l’impossibilité de pouvoir s’asseoir à bord des véhicules-vedettes, comme le Ford F-150 Lightning, le Subaru Solterra ou le Toyota bZ4X. Cette déception de la part des visiteurs a trouvé écho dans les réseaux sociaux. Les constructeurs évoquaient la «fragilité» des modèles de préproduction apportés au Stade olympique pour justifier leur décision. D’autres constructeurs, comme Imperium et General Motors permettaient aux visiteurs de monter à bord de leur modèle, soit l’ET5 ou le Cadillac Lyriq.

À Québec dans trois semaines

Si vous était impossible de vous déplacer vers Montréal, l’événement aura aussi lieu à Québec, au Centre de foires d’ExpoCité, trois semaines plus tard, du vendredi 13 au dimanche 15 mai. À quelques exceptions près, le Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ) présentera les mêmes modèles qu’au SVEM. Celui-ci est organisé en partenariat avec la Corporation Mobilis, aussi maître d’œuvre du Salon de l’auto de Québec.

«On attend encore quelques confirmations, mais certains modèles, comme le GMC Hummer EV, ne seront pas chez nous. Mais les principales nouveautés seront présentes», assure Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis, rencontré lors de l’ouverture du SVEM.

Il reste à savoir si les constructeurs permettront aux visiteurs de pouvoir monter à bord des véhicules-vedettes à Québec.