Depuis décembre 2021, le dossier a été transféré à une nouvelle équipe de la Division des personnes disparues et des dossiers non résolus de la Sûreté du Québec (SQ). À l’origine, l’enquête relevait du Service de police de Saguenay (SPS), puis elle a rapidement été transférée au Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ.
À ce jour, aucun indice n’a permis d’élucider cette disparition nébuleuse. La thèse du suicide avait d’abord été envisagée par les policiers. Par la suite, l’hypothèse du meurtre a été étudiée par les enquêteurs au dossier.
Hélène Martineau, une femme sans histoire, a été vue pour la dernière fois le 12 avril 2017. Elle avait été aperçue sur des images captées par des caméras de surveillance de Place du Royaume, à Chicoutimi. Elle s’était en effet rendue dans une boutique du centre commercial pour y retourner des vêtements.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBJBALFKXNCV3EZ5USA2H4RSU4.jpg)
Souffrant d’une dépression, elle était auparavant allée déposer à ses supérieurs de l’hôpital de Jonquière un billet de médecin confirmant la prolongation de son congé de maladie. Elle est ensuite retournée à son domicile situé sur la rue Montgomery, dans le quartier Sainte-Thérèse à Arvida, et il s’agit de la dernière trace d’elle que les policiers ont entre les mains.
Sa disparition a été signalée le 12 avril en soirée par son conjoint, Michel Larouche. D’importantes opérations de recherches ont été mises en branle, que ce soit des recherches terrestres, par les airs et sous l’eau, mais sans succès.
La résidence du couple avait été passée au peigne fin, le 21 avril 2017, sans résultat. Deux véhicules appartenant aux proches de la dame, dont celui de son conjoint, avaient été expertisés et des fouilles avaient aussi été effectuées sur une propriété de M. Larouche. Le 24 avril 2017 la Sûreté du Québec avait confirmé que le meurtre était l’une des hypothèses envisagées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/35RMMJNJ4ZFVPA44K7UATBS4YU.jpg)
À maintes reprises, des policiers et des bénévoles ont arpenté les sentiers du Manoir du Saguenay, un endroit que Mme Martineau aimait bien fréquenter. Encore une fois, aucune de ces recherches n’a permis de trouver un indice permettant de retrouver la mère de famille.
Michel Larouche a été interrogé par les enquêteurs à de nombreuses reprises, depuis la disparition de sa femme, puisqu’il avait été identifié par les policiers comme le principal suspect dans cette histoire. Aucune accusation n’a toutefois été portée contre lui.
Il avait d’ailleurs subi le test du polygraphe, qu’il avait échoué. De plus, il ne possédait pas d’alibi, durant une période de près de trois heures, le jour de la disparition. Questionné à maintes reprises par les médias, il a toujours soutenu n’avoir rien à se reprocher dans cette histoire. En mai 2018, il a offert une récompense de 20 000$ pour toute information permettant de retrouver sa conjointe.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OREDTG2HH5ADPMZGKVZ6WK2F6E.jpg)