|La Vitrine

Une saine nutrition pour voir les années s’additionner

Contenu commandité

Y a-t-il une corrélation entre l’alimentation et la santé ? Est-ce que ce que nous ingérons au quotidien peut contribuer à accélérer le vieillissement de notre organisme, notamment en raison des carences alimentaires ? Selon la Société canadienne du cancer, il serait possible de prévenir jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces en apportant des changements à son mode de vie, notamment en adoptant une alimentation saine. La nutritionniste Cynthia Perron-Savard, répond à nos questions afin de bien saisir l’importance d’une saine nutrition pour les voir les années s’additionner !


1 - En quoi une saine nutrition peut-elle être bénéfique en vieillissant ?

Le fait de bien s’alimenter permettra de repousser des problématiques liées au vieillissement. Une saine alimentation aidera à maintenir le bon fonctionnement des organes et retardera les risques de maladies chroniques (ex. : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc.). Cela permettra aussi d’avoir une bonne santé digestive qui est un facteur de protection pour plusieurs maladies, dont certains cancers et certaines maladies cardiovasculaires.

2 - Est-ce que les besoins nutritionnels changent lorsqu’on avance en âge ?

Oui, certains besoins changent avec l’âge. C’est le cas entre autres des besoins en vitamines D par exemple. Les besoins nutritionnels varient tout au long de la vie, mais pas seulement en fonction du vieillissement mais aussi en raison de plusieurs autres facteurs. La détermination des besoins se fait de manière plus spécifique lors d’une évaluation nutritionnelle complète.

3 - Quels sont les aliments à prioriser et ceux que nous devrions bannir ?

Il faut privilégier les aliments colorés et peu transformés, les grains entiers, les protéines d’origines végétales, les poissons gras entre autres. Pour ce qui est de bannir, je ne crois pas que bannir les aliments apporte une quelconque solution. Tous les aliments ont leur place dans l’alimentation tant que l’alimentation demeure équilibrée et qu’elle réponde aux besoins du corps.

4 - Est-ce qu’il a des modifications métaboliques liées au vieillissement ?

Oui, la masse musculaire change avec l’âge et tend à diminuer à partir de 40 ans environ. Le taux de certaines hormones va aussi changer (ex. : ménopause et andropause). On peut également observer un ralentissement au niveau du transit intestinal chez certaines personnes pour ne nommer que quelques exemples.

5 - Devrions-nous opter pour la prise de vitamines pour compléter certaines carences ?

Avant d’opter pour des vitamines, je conseille toujours de faire évaluer son alimentation par une nutritionniste membre de l’ODNQ. Il est parfois tout simple de faire quelques changements dans l’alimentation plutôt que de se procurer des vitamines à prendre en compléments. La matrice alimentaire joue un rôle important aussi au niveau des vitamines et minéraux et cette matrice n’est pas présente dans un supplément.