Moto, quad et compagnie: sorties printanières à moto

Les pièges les plus sournois sont le gravier et le sable qui se trouvent sur la chaussée non nettoyée au début du printemps et qui amplifient les risques de chute et les pertes de contrôle.

Q  Quels dangers réserve la chaussée printanière aux motocyclistes qui prennent la route pour la première fois depuis plusieurs mois?


R  Les pièges les plus sournois sont le gravier et le sable qui se trouvent sur la chaussée non nettoyée au début du printemps et qui amplifient les risques de chute et les pertes de contrôle. Les motocyclistes qui sortent hâtivement leur monture doivent donc ralentir, limiter leur inclinaison en virage, prévoir une plus grande distance de freinage et éviter les accélérations brusques. 

Par ailleurs, l’adhérence des pneus est loin d’être optimale en début de saison parce que l’asphalte est encore froid. Ce n’est pas pour rien que certains motocyclistes ne sortent pas avant juin, d’autant plus qu’ils paient alors moins de frais d’immatriculation.

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.