Québec accorde 4,4 M$ au Musée Louis-Hémon

Luc Simard, préfet de la MRC de MAria-Chapdelaine, Andrée Laforest, ministre du MAMH, Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka, Nancy Guillemette, députée de Roberval, et Richard Hébert, président du conseil d’administration du Musée Louis-Hémon.

Le gouvernement du Québec a confirmé une participation de 4,4 millions de dollars pour le projet de relocalisation du Musée Louis-Hémon. Il ne manque que l’aide du fédéral, évaluée à près de 1,9 M$, pour boucler le budget du projet de 8,7 M$, une somme énorme pour la petite municipalité de près de 500 âmes.


« Un financement de 4,4 M$ pour une municipalité de 500 habitants est une excellente nouvelle », a souligné la députée de Roberval, Nancy Guillemette, lors de la conférence de presse tenue lundi à Péribonka.

Cette dernière était extrêmement fière de pouvoir livrer un financement pour un projet aussi important qui s’annonçait pourtant complexe. Par exemple, le déménagement d’un musée ne fait habituellement pas partie des projets financés par le ministère de la Culture, mais les promoteurs ont su faire valoir l’initiative « visionnaire et audacieuse ». De plus, l’église de Saint-Édouard-de-Péribonka a été désacralisée pour « donner un second souffle à la plus ancienne institution muséale de la région », a souligné Nancy Guillemette.



C’est ainsi que sa collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a confirmé la participation de 4,4 M$ du gouvernement du Québec, à raison de 3,9 M$ provenant du ministère de la Culture et des Communications et 500 000 $ du Fonds régions et ruralité du MAMH.

L’architecture de l’Espace Péribonka ajoute une touche de modernité à la municipalité.

Ce financement est alloué notamment pour l’installation du musée et la réfection de l’église, et pour le déménagement de la Maison Samuel-Bédard, sur une distance de six kilomètres. « C’est une réalisation majeure pour Péribonka », a noté la ministre, soulignant la place unique du Musée Louis-Hémon pour la littérature, la culture et l’histoire. « Honnêtement, il faut répéter ce genre de projet ailleurs », a-t-elle ajouté.

Du « bonbon » pour le milieu

« La MRC de Maria-Chapdelaine est au bout de la trail, en termes de tourisme, a mentionné le préfet Luc Simard. C’est souvent difficile de faire venir les gens chez nous. Des projets comme le musée, c’est comme du bonbon pour nous, parce que ce secteur est vraiment important pour nous et ça amène de gros investissements. »

Le Syndicat de la fonction publique du Québec a perturbé en partie la conférence de presse en faisant notamment jouer du heavy métal.

La MRC de Maria-Chapdelaine a investi 930 000 $ dans la relocalisation du musée, grâce aux montants générés avec les deux minicentrales hydroélectriques sur le territoire, a précisé le préfet.



« Nous y sommes parvenus », a pour sa part lancé Guylaine Proulx, avec un large sourire, en faisant référence à la sauvegarde du seul musée axé sur la littérature de la province. Cette dernière a souligné le travail d’équipe et du soutien des citoyens qui ont toujours été derrière le projet, malgré les difficultés notamment liées à la pandémie, la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre. En plus d’avoir sauvé le musée et la Maison Samuel-Bédard, le projet a permis de préserver l’église, tout en se dotant d’un nouvel hôtel de ville et d’une blibiothèque », a-t-elle ajouté.

Pour Richard Hébert, le président du conseil d’administration du Musée Louis-Hémon, ce financement permet enfin de concrétiser le projet extraordinaire consacré à l’œuvre de Louis Hémon. « Le musée devrait être prêt pour l’ouverture, vers la fin de 2023 », a-t-il soutenu, précisant qu’il reste encore beaucoup de travail de rénovation à faire dans l’église.

Pour compléter le financement, la municipalité de Péribonka investit 900 000 $ et le musée 600 000 $, notamment avec une collecte de fonds, qui atteint déjà 225 000 $, sur un objectif de 300 000 $. Il ne manque que l’aide fédérale alors que l’institution demande 1,9 M$ pour boucler le budget total de 8,7 M$.

Plus de 15 M$ investis dans le milieu

La mairesse Guylaine Proulx affichait un large sourire de voir ainsi annoncé le financement du projet de musée.

En 2020, Québec avait investi un autre 4 M$ dans le projet, cette fois-ci pour la construction de la caserne de pompiers et l’hôtel de ville.

En plus du Musée Louis-Hémon, Espace Péribonka hébergera aussi l’hôtel de ville de Péribonka et une nouvelle bibliothèque. Le projet a été initié en 2015, lorsqu’une étude avait présenté l’état de désuétude des bâtiments publics.

Au total, Péribonka injectera 3 M$ dans toute cette aventure, une somme énorme, mais qui est un bon investissement pour l’avenir, estime la mairesse de la municipalité Guylaine Proulx.