Crédits carbone: des solutions adaptées pour les PME

L’année dernière, Produits forestiers Petit-Paris a reçu un chèque de plus de 22 000 $ pour la vente de crédits carbone, un montant que l’entreprise souhaite utiliser pour réaliser d’autres projets de réduction de GES

C’est à l’initiative de la SADC du Haut-Saguenay que les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été sensibilisées à l’opportunité de générer des crédits carbone sur le marché volontaire en 2010. « On voulait offrir des solutions qui permettraient aux PME de la région de profiter de ce nouveau marché », explique André Boily, le directeur général du SADC du Haut-Saguenay.


Pour arriver à offrir une solution intéressante aux petites entreprises, la SADC a travaillé avec Solution Will, une entreprise spécialisée dans la gestion et la vente de crédits carbone, qui offre une solution « Communauté durable » permettant de regrouper les efforts de petits émetteurs, tout en minimisant les coûts de certification.

« Au lieu de payer des dizaines de milliers de dollars pour produire et certifier des crédits carbone, les PME ont une solution clé en main et elles n’ont pas à verser un sou pendant la démarche », note André Boily.

La popularité des crédits carbone volontaire grimpe en flèche



Solution Will a généré près de cinq millions d’unités de crédits carbone, dont 1,5 million proviennent de PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Jusqu’à maintenant, 350 000 unités ont été vendues et les perspectives de vente sont excellentes, car plusieurs entreprises se sont fixé un objectif de carboneutralité, notamment dans le domaine de la finance, de l’assurance et de l’aviation.

Entre 2019 et 2021, les ventes de crédits carbone sur le marché volontaire sont passées de 400 millions à plus de 940 millions de dollars par année.

En bref, la demande pour les crédits carbone est en pleine croissance et il existe une opportunité à saisir pour les entreprises, estime André Boily, qui souhaite augmenter la production de tels crédits au Saguenay-Lac-Saint-Jean, afin d’atteindre le seuil d’un million de tonnes de GES évitées par année, ce qui représente un million de crédits carbone.

D’ici 2030, la SADC du Haut-Saguenay, qui est le partenaire exclusif de Solution Will au Saguenay-Lac-Saint-Jean, espère cumuler un total d’au moins trois millions de tonnes de GES évitées, et à terme générer un million de tonnes de GES évitées sur une base annuelle… et tout autant de crédits carbone.



À l’heure actuelle, un crédit carbone de Solution Will se vend 50 dollars aux individus. Des forfaits en gros sont aussi négociés avec les entreprises, avec des tarifs moins élevés. Les entreprises n’ont rien à débourser pour obtenir les crédits, et lorsqu’une vente se fait, elles reçoivent 40 % du montant. La SADC prend une commission de 5 % pour gérer les démarches dans la région et Solution Will garde 55 % du montant pour gérer le projet, le risque, la vente et les coûts de certification.

Outre RSI Environnement et Produits forestiers Petit-Paris, plusieurs autres entreprises régionales ont aussi généré des crédits carbone en réduisant l’émission de GES, dont L’Éternel Spa, la pourvoirie Wapishish, l’église de Notre-Dame-de-Laterrière, la Pépinière Boucher, Gazon Savard, UTM Terrassement St-Louis et Serres des Jardins.