Entre autres, les gens d’affaires auraient aimé voir dans cet exercice budgétaire plus de mesures pour persuader les travailleurs expérimentés à rester sur le marché du travail. Le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière demeure inchangé, pour un maximum de 1650 $. Des incitatifs « plus musclés » auraient aussi été bienvenus, indiquent les chambres de commerce par voie de communiqué.
Un investissement de 290 millions est cependant prévu pour l’intégration des personnes immigrantes, principalement dans les régions. Ces nouveaux travailleurs qui arriveront au Saguenay-Lac-Saint-Jean auront toutefois besoin de se loger. La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, a souligné que le problème ne se réglera pas avec la prévision de 1000 nouveaux logements abordables pour tout le Québec. « Pour une région comme la nôtre, avec une démographie négative, l’apport des immigrants est essentiel. Toutefois, pour qu’ils aient envie de venir s’installer ici, il doit y avoir des logements disponibles. Nous attendons ainsi des actions plus concrètes de la part du gouvernement. »
Pour le développement des régions, il est prévu d’accompagner le secteur touristique, avec une enveloppe de 250 millions pour une relance à court terme. Un montant est aussi projeté pour développer de nouveaux créneaux et produits touristiques.
Il faudra attendre encore pour en savoir plus sur le plan en transport aérien régional. La CAQ compte y consacrer 255 millions sur 5 ans, mais ces chiffres n’avaient pas été ventilés, mardi. Les chambres de commerce croient qu’il faut des vols régionaux à prix compétitifs et de l’aide pour les transporteurs qui ne veulent pas faire voler leur avion à perte.