Sa mise en service coïncide avec le 75e anniversaire de fondation de cette entreprise de Chicoutimi. Servant d’outil promotionnel pour le Groupe Alfred Boivin, sa location est offerte gracieusement aux événements en échange d’un plan de visibilité, leur évitant ainsi des frais de location de scène qui peuvent parfois atteindre des milliers de dollars.
« Mon grand-père Alfred qui a fondé l’entreprise, avait de grandes valeurs familiales et celles-ci se sont perpétuées au fil des ans. Cela fait partie de notre ADN. Après les deux années difficiles que la population vient de vivre en lien avec la pandémie, nous désirons contribuer à notre manière à la relance des festivals et événements de la région. Nous sommes persuadés que les festivals permettent aux familles et amis de se réunir afin de passer de beaux et de bons moments », affirme Stéphane Boivin, vice-président et directeur général du Groupe Alfred Boivin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XUOD44VVWVFLLCDTD3VWE2ZUQA.jpg)
Ce projet était dans les cartons depuis 2018. Alors qu’il participait au Festicam de Saint-Honoré, M. Boivin a eu l’idée de créer une scène dans une remorque et de lui faire sillonner les routes de la région. « Nous avions un kiosque pendant le festival et on s’est dit que l’on aurait un jour notre zone VIP à nous pour aller voir des spectacles. » C’est lors d’un repas partagé dans un restaurant avec le regretté Robert Hakim que cette idée a été dévoilée et que les premières esquisses ont été faites sur le coin d’une table.
De fil en aiguille, le projet a germé dans l’esprit des promoteurs et il est ensuite devenu réalité. « Nous avons travaillé avec des gens de l’industrie et nous leur avons présenté nos premiers croquis. Nous avons échangé et nous avons développé et adapté le concept du projet. Tout a été fait localement et régionalement. »
L’objectif initial était que la remorque soit prête pour les festivals saguenéens et jeannois de l’été 2020. Toutefois, en raison de la pandémie, les projets ont été chamboulés. « La remorque était achetée et nous avions commencé à la modifier, mais en raison de la COVID-19, on se doutait que les festivals n’auraient pas lieu. Nous avons donc mis le projet de côté pour finalement compléter la remorque le printemps dernier. Nous avons fait quelques sorties avec elle pour faire du rodage et nous assurer qu’elle fonctionnait bien. Cette année, nous sommes prêts à la lancer et à la mettre en service. »
L’achat, la conception et l’aménagement de « La remorque de show » ont nécessité des investissements de 150 000$. Elle a été entièrement financée par le Groupe Alfred Boivin. La scène est d’une dimension de 28 pieds de large par 16 pieds de profond par 9,5 pieds de haut. La remorque de 48 pieds comprend également des loges pour les artistes et une arrière-scène. « Il est possible de la monter dans un délai de 30 à 40 minutes. Elle est déjà équipée de toutes les entrées électriques. Tout est déjà en place pour installer l’éclairage et la sonorisation et faire le montage technique. »
À ce jour, la scène mobile a été réservée par deux événements du Saguenay, dont Les Grands Crus Musicaux, et deux du Lac-Saint-Jean.