:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PKEMRR43INCKJC3IFD5EL3WP3M.png)
Une profession au service de la collectivité
Par l’entremise de son Fonds d’études notariales (FEN), la Chambre des notaires du Québec soutient financièrement des initiatives favorisant la création d’une société de droit vivante. Aujourd’hui: un partenariat bénéfique avec l’Institut Pacifique.
Depuis plus de 25 ans, des escouades de médiateurs volontaires interviennent directement auprès de leurs camarades dans les cours d’école afin de lutter contre l’intimidation. Outillés pour mieux prévenir la violence physique, verbale et psychologique, ils agissent dans le but de désamorcer les conflits. Le temps d’une récréation par semaine, les enfants se rendent disponibles aux autres. Des ateliers de sensibilisation divers leur sont également proposés.
La formation en médiation offerte aux élèves leur permet notamment de prendre conscience des émotions vécues lors d’un différend et de les exprimer de façon bienveillante. Assimiler des méthodes alternatives et pacifiques de gestion des conflits est un apprentissage qui les suivra toute leur vie. Les écoles qui déploient le programme Vers le pacifique peuvent choisir d’accueillir un notaire en classe pour échanger sur la médiation et approfondir leurs acquis.
Pour la Chambre des notaires, ce partenariat privilégié avec l’Institut et les enseignants chargés d’animer le programme dans les écoles vient s’arrimer avec sa visée de promouvoir le droit préventif. Les solutions préventives et alternatives se démocratisent. À terme, elles ont le potentiel de désengorger le système. Le notariat souhaite accélérer cette progression et est d’avis que la sensibilisation auprès des jeunes est l’un des piliers de ce changement.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QWEAJBM43BAC7BCH5SNFRD35GE.png)
Ce qu’en retirent les jeunes
Des élèves participants confirment qu’il est gratifiant d’aider leurs camarades. Plusieurs ont déjà vécu un conflit et ont profité de l’accompagnement d’un médiateur, ce qui leur a donné envie de s’engager dans le programme. Ils s’exercent à parler au «je» pour ne pas accuser, attendent leur tour avant de parler, restent calmes, écoutent et se montrent plus réceptifs à autrui. Ils représentent un modèle pour leurs pairs et adoptent un comportement exemplaire.
Si les retombées positives engendrées, entre autres, par l’initiative Vers le pacifique ont valu à l’Institut d’être reconnu par l’UNESCO, les notaires soulignent eux aussi très concrètement l’utilisation de cet outil. Une plaque honorifique est ainsi remise aux écoles qui adhèrent à la démarche. Les programmes de l’Institut Pacifique sont tous élaborés de concert avec des chercheurs spécialisés en intimidation, en compétences sociales et en résolution de conflits.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DAH67Z5XOVF3PAPHO7BX45I32A.png)
Ils témoignent…
Durant une certaine période où le programme avec les jeunes médiateurs a été interrompu, des collègues enseignants m’ont confié qu’ils voyaient davantage de conflits dans la cour d’école.
Quand j’interviens comme médiatrice, je sépare les deux personnes pour les laisser se calmer. Puis, j’obtiens les deux versions dès qu’elles sont calmes. Après ça, on essaie tous ensemble de trouver une solution au problème et, dès qu’on trouve, on se dit qu’on fera ça pour la prochaine fois.
Au fond, il y a quatre étapes que tu peux utiliser. Tu essayes de calmer les deux personnes pour ne pas que ça dégénère. Tu essayes de comprendre la version des deux, de trouver le désaccord, et puis tu tentes de les aider à trouver eux-mêmes la solution qui convient le mieux pour les deux.
Quelques chiffres
- 25 ans de collaboration entre la Chambre des notaires du Québec et l’Institut Pacifique
- 50 000 $ versés chaque année depuis 2016 par le FEN dans le programme Vers le pacifique et 629 000 $ octroyés cette année, pour une période de trois ans, afin de le faire évoluer
- Plus de 400 écoles primaires au Québec participent aux programmes de résolution de conflits et de médiation
- Quelque 80 000 jeunes du préscolaire et du primaire sont formés annuellement par les programmes de l’Institut Pacifique
Le bilan social Notre Legs
S’il est évident que la profession notariale a un impact direct sur la société par les conseils juridiques qu’elle offre et les actes qu’elle rédige, il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg. Le notariat est à pied d’œuvre dans de nombreux projets et affaires citoyennes. Le FEN s’emploie à financer des projets porteurs pour bâtir une justice innovante et accessible. À cet égard, Notre Legs veut mettre de l’avant le travail en coulisse du notariat.