Une Saguenéenne attire l’attention du premier ministre sur TikTok

Valérie Jessica Laporte est l’une des deux personnes que François Legault a décidé de suivre en premier sur TikTok.

Le premier ministre François Legault a lancé un appel aux jeunes sur TikTok, la semaine dernière. Il cherchait à connaître les meilleurs créateurs de contenu au Québec pour choisir son premier abonnement. C’est la Saguenéenne Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet Atypique, qui a mérité l’honneur, elle qui déstigmatise les différences sur les réseaux sociaux.


François Legault n’a pu arrêter son choix sur une seule personne. Valérie Jessica partage donc le titre avec le créateur de contenu Anthony Tran. Le premier ministre en a fait l’annonce jeudi.

Pour la Saguenéenne, c’était toute une surprise! Lorsque le premier ministre a fait l’annonce du concours, la semaine dernière, ses mentions sur le réseau social ont explosé, sans qu’elle comprenne pourquoi. « Je voyais mon nom mentionné sans arrêt des centaines et des centaines de fois. Je me demandais ce qui se passait! Je pensais que j’avais fait quelque chose de grave ou une niaiserie », raconte la sympathique femme, qui compte plus de 198 000 abonnés sur la plateforme, lors d’un appel avec Le Quotidien.

C’était finalement des centaines de personnes qui la recommandaient au premier ministre. Elle trouvait impressionnant et gratifiant de se voir être nommée ainsi, alors qu’il y a selon elle un grand nombre de créateurs de contenu tout aussi intéressants.

Ce sont des amis qui lui ont écrit qu’elle avait été choisie, jeudi. 

C’est tellement validant pour mon contenu. Je fais tellement d’efforts. J’essaie d’aider et j’essaie vraiment de toucher à plein de monde, de montrer d’autres profils.

Il est vrai qu’elle se démarque, à travers ses pages. Elle-même autiste, Valérie Jessica déstigmatise les différences. Tout ce qu’elle publie touche l’autisme, la neurodiversité, l’inclusion, les handicaps et bien plus.

Il est important à ses yeux de montrer les différences que peut avoir une personne autiste. Si elle est « hyper verbale », ça ne veut surtout pas dire que toutes les personnes autistes le sont aussi. Chacun a ses défis. « Même si parler de moi, c’est plus facile, parce que je me connais, parce que je suis dans moi et que je suis au courant de ce qui se passe, j’essaie d’inclure d’autres personnes. L’autre jour, j’ai justement montré un garçon hyposensible, donc tout le contraire de moi », souligne-t-elle.

Valérie Jessica est notamment designer graphique, photographe professionnelle et artistique, autrice, conférencière et créatrice de contenu.

C’est d’ailleurs la deuxième reconnaissance que reçoit Valérie Jessica en peu de temps. Elle a aussi été nommée porte-parole de la Fédération québécoise de l’autisme, récemment. C’est un grand honneur pour elle et une marque de confiance majeure qui la rend très heureuse. 

Projets plein la tête

Valérie Jessica porte d’autres chapeaux, en plus de celui de créatrice de contenu. Elle est designer graphique, photographe professionnelle et artistique, autrice et conférencière, notamment.

Ce qui l’occupe ces jours-ci, c’est l’écriture d’un deuxième roman, ainsi que la préparation d’une exposition de photos artistiques. Elle aime plusieurs créneaux de ce loisir, dont la photo macro abstraite, sur quoi sera concentrée cette toute nouvelle exposition. « Les autistes, on voit plus les détails que la vue d’ensemble. Quand on entre dans une pièce, on va être appelés par un détail, un point, une petite affaire. La photo abstraite, c’est vraiment ces petits détails de l’environnement que je vais poser, en macro, qui vont devenir des monstres. »

Les intéressés peuvent suivre Valérie Jessica au BleuetAtypique sur TikTok et sur Facebook, entre autres.