« Avec les conditions, jamais je ne l’aurais fait. Mais on s’est dit que Mylène n’aurait pas lâché, donc nous aussi, on n’allait pas lâcher. C’était une traversée émouvante, mais on était heureux d’être ensemble et de réussir notre défi personnel », confie la cousine de Mylène Paquet et organisatrice de l’évènement, Louise Simard.
Ils sont 65 coureurs à avoir pris part à la course CRYO en l’honneur de Mylène, dont ses parents, son conjoint et même ses petits-enfants de 4 et 7 ans. Ce à quoi Mme Simard est très contente. « Je suis vraiment fier, fier de nous ! On a utilisé nos pieds pour la remplacer, même si ça ne la remplacera jamais. Ça nous a fait du bien. » Les participants étaient séparés en plusieurs petits groupes et ont parcouru des distances différentes. D’ailleurs, l’un des cousins, Julien Paquet, a effectué le parcours complet et est arrivé sixième.
Afin que d’une certaine manière la jeune femme effectue la traversée dont elle a tant rêvé, certains avaient en leur possession ses espadrilles. De ce fait, l’un de ses amis, Jean-Pascal Bélanger, a tapé les souliers de manière symbolique sur la ligne d’arrivée, lorsqu’il a terminé sa course.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RXJKOA7LM5FALLI4S7KGU4G27E.jpg)
Du positif
Les jours et les kilomètres d’entraînement que la famille a effectués afin d’être prête à la traversée lui ont permis de vivre un peu mieux son deuil. « À la place que nous soyons tristes et seuls à la maison, on a travaillé ensemble. On s’est parlé, encouragé, on s’animait », note Louise Simard.
L’hommage à Mylène Paquette aura permis de récolter 32 000 $ pour la fondation Sur la pointe des pieds.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HKXLWAPHKRAJBJJGG2A7HDDHRI.jpg)