Président du club Kénogami, Frank Moffatt est évidemment heureux de la reprise des activités et des événements au programme. Pour le Championnat U21 (20 ans et moins au 30 juin 2022), 9 équipes sont inscrites, dont six féminines.
« Nous aurons des représentants de la région chez les filles et chez les garçons. Dans le volet masculin, l’équipe locale de Raphaël Patry a dû sacrifier l’un de ses deux vétérans puisqu’un seul joueur de 20 ans pouvait prendre part au tournoi. Discussions et décision déchirantes qui ont fait que c’est Raphaël qui a laissé sa place. Anthony Pedneault sera capitaine et jouera avec Zachary Pedneault, Jacob Labrecque et Léandre Girard. Le quatuor s’était qualifié pour le Championnat provincial Tankard, qui devait avoir lieu à Alma au début janvier. L’équipe fait partie des favoris, «mais c’est sur la glace que ça se joue», souligne Anthony Pedneault.
Chez les filles, ce sera l’équipe U18 du club Kénogami qui jouera en U21 pour «prendre de l’expérience », souligne M. Moffatt. De fait, l’équipe féminine est composée des sœurs Jolianne et Mégane Fortin, ainsi que d’Emy et Megan Lafrance.
« Normalement, le championnat devait se faire en février, mais à cause de la COVID, on l’a retardé pour le présenter durant la relâche. C’est bien, parce qu’en même temps, les jeunes ne manquent pas d’école pour participer au tournoi », mentionne le président du club.
Actuellement, le club est à la recherche de bénévoles pour donner un coup de main au comité organisateur pour la validation des passeports, l’accueil des jeunes, etc. Les gens devront manifester rapidement leur intérêt auprès de Jean-Luc Fortier au 418 542-4312.
Évidemment, les membres n’auront pas accès aux glaces durant la tenue de ce tournoi.
Super Cashpiel
Rendez-vous des plus populaires pour couronner la saison de curling, le Super Cashpiel sera de retour pour une 49e édition, du 18 au 24 avril. Comme il est difficile de prévoir quelles mesures sanitaires seront en place, le comité organisateur a décidé de lancer l’invitation pour 48 équipes.
« Normalement, le tournoi accueille 64 équipes, mais cette année, l’organisation a décidé de se structurer pour au moins 48, mais si on en a plus, on ira à 64. Mais pour l’instant, on vise 48 équipes. Les équipes ont jusqu’au 1er avril pour s’inscrire et le formulaire est sur le site du club Kénogami », souligne M. Moffatt.
L’organisation ne devrait pas avoir trop de difficultés à combler les places puisque plusieurs tournois ont été annulés et que les gens vont sans doute avoir le goût de se retrouver. En plus d’être populaire, le Super Cashpiel sera présenté dans une période où les restrictions sanitaires seront levées.
« On espère que nous pourrons organiser un repas et une soirée dansante le samedi, si possible. On ne le précise pas trop fort, tout d’un coup qu’on serait déçu, mais on y pense », avoue le président du club.
Nouveaux membres
Le Club de curling connaît un bon retour au jeu puisqu’il a accueilli quelques nouveaux membres. « Nos ligues ont repris lundi de la semaine dernière. On essaie de faire penser aux gens que oui, on est de retour au jeu, mais il faut quand même rester vigilant et faire attention à la COVID. On a gardé le masque à l’intérieur du club en tout temps et on a vérifié le passeport vaccinal de tous nos nouveaux membres. Je pense qu’on a eu une douzaine de nouveaux membres après Noël. Je ne sais pas si ce sont les Olympiques ou la diffusion de curling à la télévision, mais il y a eu un regain d’intérêt. On a même eu des locations de personnes qui voulaient venir essayer le curling », constate Frank Moffatt.
Appel d’offres
Les travaux de réfection du club ont été reportés au 1er mai, de sorte que les tables, chaises et autres équipements de la bâtisse seront entreposés dans la semaine suivant le Super Cashpiel. « Le 1er mai, ça devrait être le début des travaux. Depuis mercredi passé, on est en appel d’offres provincial. Je reçois des courriels tous les jours de personnes qui souhaitent avoir les plans, etc. »
En juillet dernier, l’organisation estimait le coût des travaux à 1,2 million $. L’aide confirmée par les paliers de gouvernement s’élève à 990 000 $ pour la mise à niveau du bâtiment et le club devra combler la différence si les coûts excèdent le montant consenti.
Avec les travaux prévus, les dirigeants du club souhaitent que la bâtisse soit utilisée à longueur d’année. Les installations seront transformées en une vaste aire ouverte accessible aux personnes à mobilité réduite, qui pourra aussi se transformer en deux salles de réception de différentes capacités.
Un système de climatisation et un déshumidificateur seront installés pour rendre les lieux confortables en tout temps, ce qui permettra de générer des revenus intéressants.