Trois diplômés d’ATM lancent La Boîte de Prod

Alex Harvey, Jasmine Grégoire et Gabriel Jasmin, trois diplômés de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, ont fondé La Boîte de Prod.

Des passionnés. Voilà ce que sont les trois diplômés de l’École supérieure en Art et technologie des médias derrière La Boîte de Prod, une toute nouvelle entreprise de production de contenu audiovisuel offrant des services à la grandeur de la province. Les trois animateurs radio ont voulu aller plus loin avec un projet commun qui leur permettrait de dépasser leurs limites.


Alex Harvey, de Jonquière, Gabriel Jasmin, de Repentigny, et Jasmine Grégoire, de Saint-Albert, forment le trio derrière le projet. S’ils ont pris des chemins séparés à leur sortie de l’école, alors qu’Alex est parti travailler pour Rouge FM à Sherbrooke, Gabriel pour la même entreprise à Drummondville et Jasmine pour le CJAN 99,3 Estrie, les trois amis n’ont jamais perdu contact et nourrissaient toujours l’envie d’avoir un projet commun.

C’était naturel pour eux de s’imaginer travailler ensemble : ils s’entendaient bien, mais en plus ils ont des compétences distinctes, en plus de leur bagage radiophonique. Alex a développé des capacités en vidéo et en production audiovisuelle, Gabriel faisait du graphisme et Jasmine a acquis, lors de son baccalauréat en communication, des connaissances en ce qui touche au marketing et à la gestion.

Le trio a donc voulu rassembler ses forces pour offrir un éventail de services en audiovisuel et a fondé officiellement La Boîte de Prod en octobre 2021, un an après avoir commencé à travailler ensemble sur certains projets. « On fait de la production audio et vidéo, la distribution et de la production de balado et on offre des services également en animation. On fait beaucoup de choses, autant dans le vidéo que dans l’audio. C’est tous nos talents qu’on a réussi à acquérir au fil des années qu’on a décidé de rassembler », souligne le Jonquiérois, lors d’un entretien par visioconférence avec Le Progrès.

Rapidement, les contrats s’accumulent pour la petite équipe, qui étend ses services à la grandeur de la province. Un de leurs services a été particulièrement demandé, durant la dernière année, soit celui d’animation de soirées virtuelles. Pendant trois heures, les jeunes devaient divertir un groupe corporatif, qui se connectait à leur station de radio en direct. L’agence de communications Emblème avait également permis la création d’une plateforme Web qui donnait la chance aux invités de clavarder et de participer en simultané.

« Ce genre de projet radio est revenu trois fois. C’est le projet sur lequel on a le plus travaillé et qu’on aime développer parce que ça correspond beaucoup à ce qu’on aime faire. Mais sinon, l’aspect publicitaire est quelque chose que l’on fait à la base et qu’on veut poursuivre, autant à la télévision, à la radio que sur le Web », continue Gabriel.

Jasmine, Alex et Gabriel conservent leur travail à temps plein dans le monde radiophonique. Coup de chance, ils ont tous sensiblement le même horaire matinal et ont donc le temps d’explorer d’autres dimensions des communications avec leur projet. « C’est l’fun d’avoir des projets sur lesquels travailler, d’avoir des objectifs, d’avoir tout le temps une stimulation constante et c’est ça qu’on va chercher avec notre entreprise. On se crée nos propres opportunités », explique à son tour Jasmine. Ils apprécient la variété et les défis qu’amène La Boîte de Prod.

C’est l’fun d’avoir des projets sur lesquels travailler, d’avoir des objectifs, d’avoir tout le temps une stimulation constante et c’est ça qu’on va chercher avec notre entreprise. On se crée nos propres opportunités

Même s’ils n’ont pas étudié en lancement d’entreprise, ils ne peuvent nier que le programme d’ATM les a aidés à se préparer. La station ATM 103,5, où les trois amis se sont engagés durant leur passage à Jonquière, a été pour eux sans aucun doute la piqûre pour la création de projets. Leurs cours ont été également très utiles, puisqu’ils ont pu travailler sur la commercialisation de A à Z d’une station de radio, la rédaction publicitaire, la relation client, etc. Mais il reste tout de même certains aspects, comme la gestion financière, qui sont appris sur le tas. « On y va à tâtons dans un épais brouillard. On apprend tous les jours », note Alex en riant.

Leur objectif dans les prochains mois et années est de se faire connaître davantage, tout en continuant à explorer la panoplie de services offerts. Mais une chose est sûre, c’est que le trio veut s’assurer de toujours s’amuser en développant ce projet.