Le Parti libéral du Québec veut en faire plus pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le député libéral Marc Tanguay est venu à la rencontre des gens d’affaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mercredi, pour disctuer d’économie. ­

Les grands thèmes économiques risquent de prendre encore beaucoup de place, au cours des prochains mois qui nous mèneront vers les élections provinciales. Le porte-parole en la matière pour le Parti libéral, le député Marc Tanguay, a fait un saut au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mercredi, pour rencontrer les gens d’affaires.


Des représentants de toutes les chambres de commerce de la région ainsi que de Port de Saguenay y étaient. Il a évidemment été question de rareté de la main-d’œuvre ainsi que de grands projets. « Je ne pense pas que ce soit terminé pour les grands projets dans la région. Entre autres, au Parti libéral, nous avons en tête d’entreprendre un important virage avec l’hydrogène vert », mentionne M. Tanguay, qui est venu expliquer le tout aux acteurs économiques régionaux.

L’hydrogène vert est appelé à remplacer le diesel dans les industries du transport routier et maritime et le PLQ envisage une production de masse au Québec. « Il faudra le faire dans plusieurs régions situées près des apports hydroélectriques, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, poursuit le député. Il y a une course mondiale présentement pour prendre sa place dans ce créneau. »

Pénurie de main-d’œuvre

Pénurie ou rareté de main-d’œuvre, ces mots sont sur toutes les lèvres et le resteront assurément pour un moment encore. « Il ne se passe pas 15 minutes sans que je me fasse parler de ça. Des entrepreneurs sont désespérés. Certains songent à fermer si rien ne s’améliore », nous dit M. Tanguay, qui croit avoir quelques solutions en poche.

« Il y a l’immigration, certes, mais c’est environ 25 % du problème qui sera réglé. Il faut aussi penser à plus de formation et à un retour sur le marché des travailleurs expérimentés. » Sur ce dernier point, le porte-parole en matière d’économie est plutôt de ceux qui croient que les gens ont maintenant envie de travailler plus longtemps.

« En connaissez-vous bien du monde qui veut encore la Liberté 55 ? Moi non. Les gens sont en forme plus longtemps et ils souhaitent travailler. Alors, comme gouvernement, il faut instaurer des incitatifs et s’assurer de ne pas avoir de pénalités financières s’ils travaillent 2-3 jours par semaine. »

En ce qui concerne la formation, il propose de mettre en valeur les métiers où la problématique est exacerbée. « Je pense entre autres à l’ébénisterie ou à la couture, par exemple. Il faut offrir de la formation dans ces métiers un peu partout au Québec et inciter les gens à s’inscrire. » Le député ajoute que la formation en milieu de travail est également importante.

Tournée préélectorale ou non, la rencontre entre Marc Tanguay et les gens d’affaires de la région aura permis d’avoir une bonne discussion sur l’avenir du Saguenay-Lac-Saint-Jean après la pandémie.