Courses CRYO : plus de 240 sportifs sur le lac Saint-Jean samedi

La Course CRYO de 33 kilomètres sur le lac Saint-Jean revient samedi avec plus de 80 participants.

En raquettes ou en fatbike, plus de 240 aventuriers participeront aux courses CRYO, samedi, avec deux objectifs en tête : amasser de l’argent pour la fondation Sur la pointe des pieds et traverser le lac Saint-Jean glacé, à la tombée de la nuit pour la plupart.


À trois jours de l’événement, tout est en place pour que cette nouvelle édition soit un succès. En plus de l’épreuve reine, la traversée du lac Saint-Jean de 33 kilomètres en raquettes à la course, qui réunira 83 participants, la Micro-Cryo donnera un défi intéressant aux quelque 50 inscrits sur le parcours de 13 kilomètres, ralliant le site de Chalets et spas Lac-Saint-Jean et Roberval.

« C’est vraiment une belle année, on est vraiment contents, a partagé la responsable des communications de la fondation Sur la pointe des pieds. Notre volet “pour emporter”, qui invite les gens à bouger à partir de la maison, a même réussi à attirer près de 70 inscriptions. La mobilisation de la population est impressionnante. »



La fondation Sur la pointe des pieds n’avait pas ciblé d’objectif monétaire en prévision de cette collecte de fonds. Elle s’attend toutefois à un succès malgré cette édition remplie d’incertitude en raison de la pandémie. Des dons en argent pourront être effectués la journée de l’événement.

Les Courses CRYO reprennent l’organisation de la traversée du lac Saint-Jean en fatbike.

Le départ des coureurs est annoncé pour 16h à partir de Saint-Gédéon. La traversée du lac Saint-Jean et l’arrivée à Roberval, en pleine noirceur, promettent donc des moments magiques.

Aussi en fatbike

L’organisation reprend également la traversée du lac Saint-Jean en fatbike. La transition s’effectue en douceur avec un peu plus de 20 participants pour l’an un de l’époque Fat-lac. Différentes raisons peuvent expliquer un taux de participation plus bas que les autres années, selon Sarah Louise Latour, dont l’incertitude liée à la pandémie au début de l’hiver et le flottement provoqué par la passation des pouvoirs entre Vélo sur le Lac et les Courses CRYO.



Cela dit, l’objectif est d’assurer la pérennité du volet fatbike de la traversée.

« On souhaite tenir la traversée en fatbike plus qu’une saison, a confirmé Mme Latour. C’est un événement qu’on a repris un peu à la volée et il y a une transition nécessaire à faire. On veut se donner le temps d’en faire la promotion et le positionner à l’intérieur d’un calendrier intéressant de courses de fatbike à travers le Québec. »

Le départ du peloton de cyclistes est prévu pour 9h, à Saint-Gédéon.