La traversée hivernale des deux Mario devait se terminer dimanche, à 13 h, au Village sur glace de Roberval, mais en raison des conditions météorologiques de vendredi et de samedi qui les ont contraints à passer 36 heures dans leur tente, ils sont arrivés sur les coups de 19 h. Une expérience qui n’a pas eu l’air de les perturber.
« On était en sécurité, avec de la bonne bouffe, en bonne compagnie, on a même mangé un Reine Élizabeth très chaud, plaisante Mario Cantin, vice-président de la Banque Nationale Assurance. On s’est gâté et on était prêt aujourd’hui à faire notre 20 km. »
Cette traversée était aussi un moment pour les deux Mario de revenir aux sources, non seulement parce qu’à l’instar de la première édition, ils étaient seuls, mais aussi parce que ça leur a permis de prendre une pause dans le tumulte des dernières années et de se retrouver.
« Ça fait du bien de prendre le temps de prendre le temps, on a eu de bonnes discussions avec Mario qu’on n’a pas le temps d’avoir à l’extérieur parce que ça va trop vite », de confier Mario Cantin au Quotidien, venu les rejoindre dimanche après-midi, à 10 km de leur destination.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2GZHUBCULNFOPL6EESZ6K7AP2I.jpg)
« Ça fait 14 ans qu’on fait ça, lui il est à Montréal et moi au Saguenay, donc avoir des discussions au téléphone, ce n’est pas la même chose », de rajouter Mario Bilodeau, cofondateur de la fondation Sur la pointe des pieds.
Durant leur périple, ils ont ainsi eu l’occasion de se raconter leur vie et de se conter leurs aventures. Ils ont aussi beaucoup parlé des jeunes atteints de cancer ou en rémission qu’ils emmènent en expédition thérapeutique grâce à la fondation.
« On amasse de l’argent pour offrir des aventures à ces jeunes-là qui en ont besoin. La maladie leur a volé leur adolescence et c’est quoi d’être un jeune adulte, commente Mario Bilodeau. Alors dans nos expéditions, on leur redonne leur adolescence et on leur permet de rire, d’avoir du plaisir, d’avoir confiance en la vie, de rêver de nouveau, de voir au-delà de la maladie. C’est la raison d’être de la fondation. »
Top 5
Selon le responsable du Double défi des deux Mario, Yan Goyette, cette 14e édition a permis d’amasser près de 180 000 $ au profit de la fondation, ce qui, selon un membre de l’organisme, classe certainement cette édition dans le top 5 des meilleures années. L’année précédente, près de 100 000 $ avaient été amassés. Toutefois, le montant final exact n’est pas encore connu.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QNDXTRGDSJCZFG6ME26Y5PB33A.jpg)
De nombreuses personnes ont participé de leur côté à ce Double défi des deux Mario, en accomplissant des défis individuels à leur hauteur. L’une de ces participantes s’est inspirée des aventures des deux Mario sur les eaux gelées du lac Saint-Jean pour se lancer dans un défi de ski de fond sur le lac Beauport, dans la région la Capitale-Nationale.
Mario Bilodeau sait déjà comment ces dons seront investis. « On a une expédition en canot prévu cet été, une expédition en rabaska l’automne prochain avec des jeunes atteints de cancer, âgés de 14 à 18 ans et une deuxième expédition avec de jeunes adultes, entre 19 et 29 ans, eux aussi atteints de cancer. On aura trois expéditions, peut-être quatre. »
Pour fêter le 15e anniversaire du Double défi des deux Mario, Mario Cantin et Mario Bilodeau prévoient organiser trois traversées et espèrent réunir 150 personnes pour venir profiter de ce moment ressourçant et convivial avec eux.
« Il y en a une de cette année qui est reportée à l’année prochaine, plus deux autres. On va se gâter, c’est une belle façon de regarder en avant, au-delà de l’horizon », de conclure Mario Cantin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T65GIFHWI5CURA7XRLFOLE44C4.jpg)