Le phosphate parmi les minéraux critiques: Richard Martel obtient du renfort

Le député conservateur Richard Martel

Le député conservateur de Chicoutimi–Le Fjord, Richard Martel, a obtenu l’appui d’un chercheur de l’Université McGill dans sa lutte pour ajouter le phosphate à la liste des minéraux critiques du Canada.


Chercheur et ancien directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie d’Hydro-Québec, le Dr Karim Zaghib a manifesté son appui à M. Martel lors d’une rencontre du Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes. Le Dr Zaghib a expliqué qu’il serait important d’ajouter le phosphate à la liste des minéraux critiques puisqu’il touche non seulement le domaine de l’énergie, mais aussi celui de l’alimentation.

« Il faut augmenter rapidement la production du phosphate. Rapidement. Parce que le phosphate n’est pas juste pour la batterie. Il est pour la sécurité alimentaire. Donc, il a plusieurs applications. […] Nous devrions faire une stratégie, bien sûr, avec l’état financier […] pour que le fer-phosphate devienne un fleuron national », a mentionné le docteur.



La liste de minéraux critiques du Canada contient 31 minéraux considérés comme « essentiels à l’épanouissement d’une économie propre et moderne », selon le gouvernement. L’aluminium, le cuivre et le magnésium en font partie, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il faut augmenter rapidement la production du phosphate. Rapidement. Parce que le phosphate n’est pas juste pour la batterie. Il est pour la sécurité alimentaire.

Le phosphate est un minerai important dans la conception de batteries Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4) et est de plus en plus utilisé par plusieurs compagnies, notamment la multinationale Tesla, pour la conception de voitures électriques.

Richard Martel est d’avis qu’il faut absolument exploiter davantage cette ressource, lui qui a déjà approché le gouvernement sur le même sujet, en vain.



Avec l’entreprise Arianne Phosphate située dans sa circonscription, M. Martel a une raison de plus de dénoncer l’absence du phosphate sur la liste de minéraux critiques. La société minière possède une des plus grandes réserves de phosphate au pays et les retombées économiques, si jamais l’exploitation de cette ressource était augmentée au Canada, pourraient être majeures dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, estime l’élu.

« Depuis des années, le Canada est lent pour l’exploitation locale de matières premières. Nous avons la chance d’avoir un projet de mine de phosphate ici, au Canada. Le gouvernement fédéral doit travailler avec les différentes provinces pour ramener l’industrialisation au Canada. Le Québec doit absolument montrer du leadership et saisir l’opportunité de créer de la richesse ici, dans notre province », a affirmé Richard Martel.