Avoir une garde-robe harmonieuse

Ah les vêtements! Comme nous aimons les accumuler! La garde-robe se remplit donc très rapidement ce qui peut devenir encombrant. L’espace n’est pas toujours assez grand pour la quantité de possessions que nous avons, mais il existe des moyens afin d’aménager sa garde-robe pour que le tout soit bien ordonné, accessible et harmonieux. Le Progrès vous en présente quelques-uns.


Avant tout défi de ménage et d’organisation, le premier pas est de dresser un inventaire, car ça ne sert à rien de ranger un vêtement que vous n’avez pas mis pendant un an car vous ne l’aimez plus ou il ne vous fait plus. Alors débutez par faire le tri de ce que vous voulez conserver, jeter ou donner.

Pour vous aider à garder le fil de ce que vous portez ou pas, voici un petit conseil. Suspendez tous vos cintres dans la même direction, puis lorsque vous portez un chandail, remettez le cintre dans le sens inverse. De cette manière vous saurez, au bout d’un temps donné, quels vêtements vous avez mis. Les autres, «ouste» on s’en débarrasse !



Sacs sous vide

Pour les vêtements plus épais: vestons, manteaux, pulls, prenant beaucoup de place, procurez-vous des sacs à vêtements sous vide. Il s’agit d’insérer un ou plusieurs morceaux dans un sac et d’en aspirer l’air. Vous gagnerez énormément d’espace de cette manière puisque cette méthode prend moins de place que des boîtes et il est possible de les empiler sur l’étagère du haut. C’est une bonne solution pour ranger les vêtements de saison que vous ne portez pas à longueur d’année.

Étagères modulables

Elles sont très versatiles, donc si l’espace le permet, faites l’ajout d’étagères modulables. Choisissez les étagères en fonction de vos besoins et pour optimiser le plus la garde-robe. Vous pouvez aussi contacter des designers professionnels afin d’avoir le meilleur résultat pour vous.



Catégories

Afin de trouver plus rapidement une tenue, il est bon de grouper ses vêtements par type : chemise, robe, t-shirt, jupe. Puis, de classer chaque catégorie par couleur pour que le résultat final soit plus esthétique et que les habits soient plus apparents.

Rangements suspendus

Afin de trouver plus rapidement une tenue, il est bon de grouper ses vêtements par type : chemise, robe, t-shirt, jupe. Puis, de classer chaque catégorie par couleur pour que le résultat final soit plus esthétique et que les habits soient plus apparents.

Boîtes

Pour les amateurs de petites boîtes de rangement, elles peuvent être tout aussi utiles dans la garde-robe. Installez-les sur l’étagère du haut et mettez-y vos possessions plus délicates comme des camisoles ou les brassières de sports. Il est bien de les étiqueter pour savoir ce qui se trouve dans chacune d’elles. Dans la même optique, pour les sous-vêtements, utilisez des boîtes contenant des sections. De cette façon, ils ne se ramasseront pas tous en « moton », chacun aura son compartiment.



Cintres

Les cintres ne servent pas qu’à suspendre des chandails, il est possible de retrouver différents types de cintres dans les magasins. De ce fait, certains permettent d’accrocher des pantalons ou des accessoires comme les foulards, les ceintures et les cravates, faisant en sorte qu’ils gardent leur bon état et ne finissent pas sur le sol dans un coin.

Organisateurs

Les systèmes d’organisation de garde-robe peuvent être fixées sur la porte ou au pôle et accueillir des vêtements empilés ou des chaussures. Également, des boîtes, dans lesquelles les habits sont rangés à la verticale, peuvent aussi être insérées. Cette technique de pliage permet que le morceau soit plus accessible.

Vous êtes maintenant fin prêts à transformer votre garde-robe à votre goût. Optez pour les choix que vous préférez ou qui s’adaptent le mieux à votre espace. Ce ne sont pas les astuces qui manquent !