Pour chaque édition, l’organisme s’associe à des personnalités régionales invitées à composer avec un plâtre pendant 24 heures. Ces personnes doivent amasser des fonds pour se faire retirer leur plâtre le lendemain. Cette année, en raison du contexte de la pandémie, et pour minimiser les contacts, les ambassadeurs porteront plutôt une attelle. Chaque personnalité s’est engagée à récolter une somme minimale de 2000 $.
« L’idée est de leur démontrer à quel point il est difficile de conserver une estime de soi lorsqu’il nous manque un membre ou que l’on est en chaise roulante pendant 24 heures. Ça reste sympathique et ludique, mais après une journée, ces gens sont vraiment tannés d’avoir ça et ils sont heureux d’être libérés. Ça nous permet de leur faire prendre conscience à quel point ils sont privilégiés d’avoir toutes leurs capacités », affirme la cofondatrice des Clowns thérapeutiques Saguenay, Josée Gagnon.
Les diagnostiqués seront Annick St-Pierre (Télénet Communications), Carl Parent (Communications Télésignal), Erika Bolduc (Raymond Chabot Grant Thornton), Jean-Benoît Gilbert (Le Montagnais), Linda Gaudreault (Familiprix), Michael Gagnon (Strata Gestion stratégique), Michael Pomerleau (Rôtisseries St-Hubert Saguenay), la psychologue Nancy Boisvert et Karine Lessard (Lessard Gilbert Brui).
Avec cette campagne, l'organisme souhaite amasser une somme de 15 000 $. Ce montant lui permettra de poursuivre ses activités, notamment auprès des enfants malades et des personnes âgées résidant dans un CHSLD.
La mission première des Clowns thérapeutiques est de rehausser l’estime de soi. Les rencontres ont pour but de briser la solitude et l’isolement, de soutenir les personnes dans la souffrance et la maladie ainsi que de favoriser l’expression de toutes les émotions.
Spectacle d’humour
Chaque année, la campagne se termine avec la présentation d’un spectacle d’humour qui réunit sur scène des humoristes parmi les meilleurs au Québec. La brochette d’invités qui seront sur les planches en avril prochain n’a pas encore été révélée. Le gala d’humour sera ponctué de numéros des Clowns thérapeutiques. L’accès au public sera toutefois limité en raison de la COVID-19.
Il est possible de participer à la campagne de financement via le site Web ou la page Facebook des Clowns thérapeutiques Saguenay.