Selon Julie Dufour, la région positionnée pour réclamer 500 M$

Julie Dufour

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, estime que le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit porter une voix forte auprès des gouvernements supérieurs pour assurer son développement économique et qu’elle est bien positionnée pour exiger un demi-milliard de dollars de leur part.


De passage au premier Rendez-vous économique virtuel de la Chambre de commerce de Saguenay-Le-Fjord, vendredi matin, en présence de 128 participants, la mairesse Dufour a laissé entendre que le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit bénéficier d’une meilleure équité lorsqu’elle observe que les gouvernements supérieurs sont prêts à s’impliquer jusqu’à hauteur de 10 G$ dans la construction d’un tunnel pour le troisième lien routier entre Québec et Lévis.

Mme Dufour faisait référence à une rencontre qu’elle a tenue récemment avec les quatre autres préfets de la région. Selon elle, la région est bien positionnée pour avoir un meilleur rayonnement à travers le Québec d’autant plus qu’elle dispose de ressources naturelles et humaines incroyables.

L’un des enjeux à surveiller pour la région sera l’orientation que prendra le projet de Métaux BlackRock à la suite de l’implication d’Investissement Québec et du fonds Orion dans le cadre de la restructuration sous l’égide de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Mme Dufour ne croit pas qu’il faille recommencer le débat visant à redéfinir les paramètres du projet, comme l’a réclamé la mairesse de Chibougamau en début d’année.

Le rendez-vous a été l’occasion de rappeler la publication d’une étude de l’Institut de la statistique du Québec qui plaçait Saguenay en neuvième position au chapitre des agglomérations urbaines dévitalisées. « Ce qui nous fait mal, c’est la démographie. On est la seule grande ville qui ne croit pas », a-t-elle constaté. 

Une ville qui doit attirer

Les propos tenus sur l’importance de hausser l’attractivité de la ville ont permis à la mairesse d’apporter quelques précisions sur son projet de développement résidentiel sur la zone ferroviaire de l’arrondissement Chicoutimi. La première phase consistera à investir dans la décontamination du terrain. Une partie des logements construits seraient réservés aux étudiants internationaux de l’UQAC et des collèges tandis qu’une autre partie du parc immobilier serait constituée de logements de transition pour des familles de nouveaux arrivants et employeurs qui désirent essayer de s’établir à Saguenay.

Elle a indiqué qu’un partenariat sera développé avec le secteur privé pour établir une formule d’occupation. Elle a rappelé que la construction de 1000 logements dans le secteur pourrait rapporter des revenus de taxes foncières de 2 M$ annuellement.

Sur son objectif d’accueillir 10 000 nouveaux citoyens en dix ans, Mme Dufour a mentionné que la ville travaille à la préparation d’une campagne de séduction qui devrait faire l’objet d’une annonce bientôt visant à ce que chaque citoyen devienne un ambassadeur de la région.

Lors de la période de questions réservée aux participants, Mme Dufour a déclaré qu’elle entend donner un électrochoc aux centres-villes de Jonquière et de Kénogami alors que Saguenay deviendra propriétaire dans trois ans de Place centre-ville et que la Place Nikitoutagan sera restaurée. Selon elle, il faut développer un produit d’appel de destination pour Jonquière.

Lorsqu’elle a abordé la question de la répartition du 13,3 M$ destiné au développement économique de la ville à même le plan triennal d’investissement 2022, Mme Dufour a rappelé que la liste des projets des arrondissements s’établit à 40 M$, ce qui implique que des choix difficiles seront à faire. 

Parmi les autres sujets abordés, Mme Dufour a fait part de sa réflexion pour la création de modèles de conseils municipaux jeunesse, afin de soulever l’intérêt de la politique municipale chez les jeunes.